vendredi 9 février 2018

Paracha-Michpatim- d'après le Zohar


Zohar ''Michpatim'' 

« lorsqu'un homme vend sa fille en tant que servante»: l'homme représente Dieu et la fille représente Israël. 
Israël étant la présence divine, la Noukva qui est vendue en tant qu'esclave à Metatron qui est le prince des anges du monde de la Yétsira qui alors dirige toutes les affaires de ce monde matériel. 
Cet ange englobe toutes les six extrémités de ce monde, les six Séphirot inférieurs, les six directions de ce monde. La Noukva va alors révéler toutes les créatures et les événements par les épreuves, les souffrances issues du mal et de la dissimulation de l'épanchement divin. C'est la conduite du petit visage, la conduite du jugement, du bien et du mal et du libre-arbitre. C'est la conduite de la rigueur et non de la bonté. Israël ne devra pas sortir comme ont été libérés ses ancêtres d’Égypte avec précipitation, en s'enfuyant de cette conduite mais en tant qu'homme libre.
La Présence divine est asservie par l'ange des six forces du petit visage comme l'âme est asservie par le corps de l'homme. Celui qui arrive à se lever au milieu de la nuit pour faire la réparation de la nuit est appelé ''homme libre'' sinon l'âme est l'esclave du corps.
La Torah a été révélée pour nous libérer des limites du monde présent. Lorsque les enfants d'Israël étaient dans le désert, il n'avaient pas de problèmes car le désert n'a pas de limites. Mais lorsque l'on rentre dans les limites d'un pays, ces mêmes limites deviennent les murs de notre prison. L'homme doit alors s'occuper des lois de voisinage plutôt que des lois de l'unité. C'est cela le véritable exil, vivre dans ces limites des six Séphirot du petit visage dirigées par l'ange Metatron. L'homme est alors esclave des lois de la nature, des lois de sa propre nature. La présence divine veut elle au contraire, être unie à Dieu, elle ne veut pas être esclave de ces lois de la physique. Elle ne veut pas être enfermée dans tous les problèmes, dans toutes les imperfections issus de cette conduite dirigée par Metatron. Elle ne veut pas être l'esclave des envies, elle veut l'union avec le juste, elle veut s'unir à Dieu. Celui qui ne se sent pas bien dans la maison de son père doit se vendre en tant qu'esclave car à ce moment, il devient esclave de ses pulsions. Celui qui accepte le joug divin se libère alors de toutes les servitudes pulsionnelles de ce monde. En résumé, l'esclave est celui qui vit sans Torah. Celui qui vit la Torah, devient la fille unique du roi.
Sur cette notion d'empressement, sur cette fuite vers le haut, cette fuite de Rabbi Shimon bar yohai dans la grotte est du même niveau que la fuite de l'Égypte. C'est une fuite car l'intériorité n'a pas encore été révélée. Ce qu'a fait Rabbi Shimon dans la grotte est d'annuler la fuite et celui qui se plonge dans le Zohar, n'a plus besoin de fuir. Il n'est plus esclave de ses pulsions, il n'est plus conduit par la conduite de l'ange Metatron car il est en union par la Torah avec Dieu. 
 5778 Rav Mordékhaï Chriqui

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