Yom Kippour

Yom Kippour 


Yom Kippour ou la purification du monde

Dans toute Mitsva, il y a deux aspects:
1/ les Mitsvot ont été données pour arranger l'homme: perception anthropocentrique de la vie.
2/ les Mitsvot ont été données pour arranger la création c'est-à-dire l'arrangement de la présence divine sur terre, l'arrangement de la Chékhina, perception théocentrique de la vie.
Ainsi, nous pouvons observer ces deux aspects dans le jour redoutable qu'est Yom Kippour:
1/ le pardon de nos fautes, aspect anthropocentrique de la vie
2/ un arrangement de la Chékhina dans le monde, aspect théocentrique de la vie.
De même, la notion de l'étude de la Torah peut se diviser selon ces deux aspects:
1/ connaissance des lois pour naviguer dans ce monde sans fauter
2/ percevoir par l'étude de la sagesse secrète de la Torah, la construction de la conduite divine qui doit arriver à la révélation de la présence divine sur terre.
Ce sont les deux approches de la Torah du don des premières tables et des deuxièmes tables conséquence de la faute du veau d'or. La perception de l'arbre de vie (perception théocentrique) et perception de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (perception anthropocentrique). La Torah de l'arbre de vie est l'intériorité de la Torah. La Téphila n'est pas qu'une simple demande mais c'est surtout une construction et une réparation du monde de même que toutes les Mitsvot et l'étude de la Torah. Il est vrai que Kippour est pour les besoins des particuliers, pour les purifier mais cela est secondaire par rapport à la grandeur du travail qui nous incombe ce jour précis.
''Mikvé Israël, Hachem'': de ce verset, Rabbi Akiba enseigne '' de même que le Mikvé purifie les impurs, ainsi Dieu purifie Israël''. Le jour de Rosh Hachana, Dieu renouvelle l'existence de toutes les créatures soit en les purifiant et en les écrivant dans le livre des justes soit au contraire en les repoussant et en les écrivant dans le livre des mécréants. Il fait ainsi un tri, le jugement de Rosh Hachana est un tri!

Et pendant les dix jours qui séparent Rosh Hachana et Yom kippour, Dieu renouvelle l'existence grâce à la Téchouva, au repentir qui se fait pendant cette période par la purification de la perception des hommes. Dieu pendant cette période, renouvelle la perception humaine d'un point de vue spirituel. Il renforce la forme spirituelle des hommes justes afin de les amener à l'éternité. Chaque année, il y a un ''nettoyage'', une purification de la création petit à petit. Chaque année, grandit le bien (perception de Dieu dans ce monde) et diminue le mal (non perception de Dieu dans ce monde). Chaque année, le monde se rapproche de son but, la révélation de sa gloire sur la création. Ce règne de Dieu et donc sa révélation doit se faire par gradation.
'' Qui (MI) vous purifiera?
C'est le Mikvé'' la valeur numérique de MI מי a pour valeur numérique 50 (50ème niveau de sagesse) qui est la symbolique de la BINA. Qui va purifier la Bina, la IMA suprême? c'est notre père qui est aux cieux. Comment peut se faire cette purification? Et de quelle purification parle t-on?
À priori cela parle de la purification du peuple d'Israël. Mais nous savons que chacun du peuple d'Israël est une partie de la Chékhina et les fautes que nous faisons, ne font pas qu’abîmer notre Néfech. La faute elle-même entraîne la punition (c'est-à-dire cette sensation d'agir contre la volonté divine entraîne un surplus d'autonomie qui va entraîner de plus en plus une séparation entre le créateur et sa créature). La faute entraîne aussi un défaut dans ces canaux qui nous unis à Dieu. Il y a des liens, des ponts entre le monde divin et les mondes inférieurs, entre le monde de la Atsilout et les mondes de Bérya-Yetsira-Assya. Au moment où l'homme faute, sa détérioration se fait aussi au niveau de ces canaux, des racines supérieures qui épanchent la lumière divine dans la création. En faisant l’aspersion des sangs des sacrifices à Yom Kippour dans le saint des saints, on répare ces énergies matérielles les plus basses et on les transporte au plus haut des sommets divins, à la racine de toutes les énergies divines. Cet endroit est le lien entre les créatures et leur racine.
Ce jour de Yom Kippour, toutes les créatures des trois mondes ''Bérya-Yetsira-Assya'' s'introduisent par l'intermédiaire du grand prêtre dans le saint des saints afin de ressentir la proximité divine, afin d'atteindre le ''Yessod'', la source de la Noukva qu'est le saint des saints. Le Tikoun fait par les sacrifices de Yom Kippour est un grande réparation des créatures. Le corps même du sacrifice est dans le principe de la réparation des anges et le sang et les encenses sont dans le principe de la réparation des âmes. Et par ce service, tout se rapproche à la source. C'est l'élévation des êtres séparées vers la racine unique et divine. 
Chaque partie du temple est la symbolique d'un monde et le saint des saint représente le monde de la Atsilout. Il faut introduire dans cet endroit le jour de Yom Kippour toutes les créatures qui se sont séparées de leur source et ceci ne peut se faire qu'après que le grand prêtre ai complètement purifié de toutes leurs impuretés, les créatures.
En projetant les gouttes de sang dans le saint des saints, le grand prêtre compte ''UN et UN, UN et deux, UN et trois, UN et quatre, UN et cinq, UN et six, UN et sept''. UN représentant la BINA, la IMA et les sept aspersions correspondent aux Séphirot inférieures de Zéïr Anpin qui sont elles, détériorées. C'est la Bina qui va éclairer les sept qualités inférieures et les purifier. De même est le mystère du ''Vidouï'' de la confession des fautes, IMA s'épanche dans Zéïr Anpin par la puissance de la Téchouva. Il y a une conduite du monde qui est la conduite gérée par le jugement, par les limites. Cette conduite reçoit des mondes inférieurs c'est-à-dire qu'elle est influencée par les actes des mondes inférieurs. Les actions positives déclenchant des bénédictions et les actions négatives déclenchant des épanchements qui apparaissent alors négatifs. Z-A est en lui-même la conduite du jugement.
Mais il reçoit en même temps beaucoup d'énergies négatives qui empêchent son influence bénéfique. Par la force de la Téchouva des enfants d'Israël, IMA épanche sa bénédiction en s'introduisant dans tous les endroits de Z-A où il y a des détériorations pour les arranger et les annuler par la force de sa lumière. Par le fait d'avouer ses propres fautes, Ima se réveille et les annule. Par le fait d'exprimer les fautes, la détérioration se sépare de Z-A et s'annule mais il faut à ce moment penser à faire téchouva c'est-à-dire à ressentir l'unité divine et alors percevoir comme illusoire, cette autonomie qui se dégageait au moment de la faute. Car c'est cela la véritable faute ''sentir que nous agissons contre la volonté divine''. Mais celui qui mentionne ses fautes sans faire Téchouva, au contraire, renforce cette force d'autonomie qu'est l'accusateur. La source de la Téchouva est dans Ima et alors celle-ci s'épanche dans toutes les Séphirot. Par ceci, l'accusateur se sépare et donc même Z-A agit sans empêchement et déverse les bontés divines.
Ce jour, se dévoilent les profondeurs de IMA. Le saint des saints étant l'intériorité de IMA, c'est le Yessod de IMA. Ce n'est que ce jour que se révèle ce niveau de IMA qui est la source de Zéïr Anpin et Noukva. Les cinq souffrances que l'on s'inflige à Yom Kippour sont en parallèle aux cinq rigueurs de IMA. Toutes les cinq prières de Yom Kippour sont du niveau de IMA par rapport à ses cinq aspects. Le maximum que l'on puisse faire ce jour est de révéler le Yessod de IMA. La Noukva est la racine des êtres inférieurs et la racine de la Noukva est IMA.
À Yom Kippour, il y a la révélation de la racine de la racine. Le dernier ''ה'' du nom ''י.ה.ו.ה'' correspond à la Noukva mais IMA correspond au ''ה'' supérieur, au premier ''ה'' c'est-à-dire à la BINA qui reçoit elle-même une illumination de ABBA, de la H'okhma. C'est le mystère de la ''vache'', ''פר'' qu'il faut purifier de la faute du veau d'or. Mais la véritable purification est la purification de la source, de la IMA qui va alors s'épancher dans ZOUN, Zéïr Anpin et Noukva. C'est ce point de passage, ce transpondeur qui a été affecté, ce Yessod de Ima. Et pour redonner de l'énergie à ces canaux transpondeurs, il faut s'occuper de la racine de la racine ce jour. Dieu veut plus cette réparation que les hommes eux-mêmes afin d'épancher son énergie pour continuer la réparation du monde. Il veut renouveler ces canaux qui amènent l'épanchement divine dans le monde, remettre en place les unions de Zéïr Anpin et Noukva.
Ainsi rabbi Akiba enseigne que le jour même de Yom Kippour répare et pardonne même si l'homme ne fait pas Téchouva! Car Dieu déclenche le processus qui va épancher l'énergie divine dans Zéïr Anpin et Noukva et si Israël prend conscience alors de son service, il n'y a pas plus grande bénédiction.

Dieu donne Yom Kippour aux hommes pour purifier le monde. C'est ce que nous disons ''fais pour toi, fais pour ton nom''. C'est-à-dire que si tu ne purifies pas le monde pour nous, fais le pour ta gloire. C'est le service des sacrifices et l'expiation des fautes qui amènent une pureté à la création. C'est la délivrance du monde de la Atsilout!
 J'aspire à cette délivrance parfaite de tous les mondes! C'est le temps de la purification du temple car ce niveau de révélation ne se trouve pas tous les jours de l'année car c'est un dévoilement qui vient uniquement de Yessod de IMA, et c'est la notion du service des encenses dans le saint des saints le jour de Yom Kippour. Cet endroit où tout étranger au service, meurt! Dans cet endroit, il n'y a que ABBA, il n'y a que H'okhma qui s'unit à Bina! Et à cet endroit, vient le grand prêtre ''par ceci, viendra Aaron'', avec tous les espoirs du peuple d'Israël, il s'introduit dans le saint des saints, dans le Yessod de IMA, dans la profonde intériorité de IMA! L'autel des sacrifices représente la Noukva car il se trouve à l'extérieur, dans la cour du temple. Alors que l'autel intérieur où se fait la combustion des encenses, se trouve dans la chambre du temple et représente IMA. Ce niveau est le niveau de tous les jours de l'année où les encenses sont apportées dans l'autel intérieur. Mais le jour de Yom Kippour, le grand prêtre introduit la cuillère remplie de l'encense dans le saint des saints, dans ABBA, dans H'okhma et jusqu'à Kéter! Et par cette approche, se réparent Ima, Zéïr Anpin et Noukva. C'est le mystère du taureau et du bouc dont les sangs sont introduits dans le saint des saints. Le sang du bouc représente ''Zéïr Anpin'' et le sang du taureau représente ''ABBA'' qui sont introduits à l'intérieur de l'intérieur pour être réparés. C'est à ce niveau un travail sur la racine des racines.

Les deux boucs que l'on choisit pour le service de Yom Kippour doivent être en tout point pareil! L'un allant dans le saint des saints pour réparer Z-A et l'autre étant réservé pour être jeter du sommet de la montagne appelée ''azazel'' pour dire que le jour de Yom Kippour nous atteignons un niveau où le bien et le mal sont UN. C'est la même forme de bouc qui est dans la proximité la plus extrême et dans l'éloignement le plus extrême. Tellement le niveau de sainteté est élevé que leur différence ne peut se percevoir que par le tirage au sort divin. À ce niveau, l'homme ne peut ressentir de différence tellement l'unité est forte. C'est le niveau d'unité du Kéter où le bien et le mal ne peuvent se distinguer que par un tirage au sort divin. Dieu ne va jamais accuser un homme d'avoir fauter mais il va lui en vouloir de ne pas avoir fait Téchouva car en vérité tout événement n'est là que pour rapprocher l'homme de ce niveau de Kéter où le mal et le bien sont égaux. 
La faute à Yom Kippour, au niveau de Kéter, n'est pas perçue comme faute. La faute en fait est là pour réveiller la personne afin qu'elle se rapproche de Dieu. Au niveau de Kéter, on ne peut faire de différence entre le bien et le mal. Si un homme arrive à ce niveau d'annulation totale devant Dieu, alors la faute se confond avec le bien, elle devient une part du bien car c'est par cette faute que l'homme revient à ce niveau où le bien et le mal se confondent. Le mal et le bien ne se séparent que lorsque l'homme veut percevoir les choses avec sa propre conscience, veut comprendre et pour comprendre il faut de la rigueur et un pouvoir de distinction. Alors, l'homme quitte le niveau d'unité divine pour entrer dans un niveau de dualité où le mal devient mal pour pouvoir percevoir le bien.
 Quand nos fautes nous sont comptées?
 Uniquement lorsque nous ne faisons pas Téchouva, uniquement lorsque nous restons dans ce niveau de compréhension duelle où Dieu n'est plus le centre de la création. Il y a une conduite élevée qui s'appelle ''Z-A et Noukva''.
 D'où vient le manque dans cette conduite?
 Lorsque Z-A se trouve dans un niveau de gestation ou dans un niveau d'enfance, alors les rigueurs se durcissent et les bontés ne s'épanchent que très peu car il n'y a pas encore les Moh'in, les grands cerveaux qui permettent d'épancher les bontés sur les créatures. Et même si un homme faute, le Satan ne peut pas accuser. L'accusateur n'a de prise que dans un niveau de petits cerveaux. Et donc la Téchouva est le retour des grands cerveaux dans la perception de l'homme. C'est le retour d'une perception universelle sur l'homme et non une perception particulière et anthropocentrique. Lorsque l'homme se trouve en adhésion avec Dieu, aucune faute ne peut lui être comptée, aucune accusation ne peut se réveiller contre lui. Puisqu'il est en adhésion totale avec l'unité divine, son acte ne peut être considéré comme une révolte contre le règne de Dieu. C'est le niveau où une faute (tout en ne sachant pas que cela est une faute) exécutée en adhésion avec Dieu est plus grande qu'une Mitsva exécutée en déconnexion d'avec Dieu. La création elle-même est impure car pour exister, il faut qu'elle se sépare de la divinité. C'est Z-A sans IMA.
 À Yom Kippour par l'aspersion du sang dans le saint des saints, le grand prêtre fait épancher IMA sur Z-A, il fait venir les grands cerveaux sur l'homme. Et alors l'accusateur ne peut agir ce jour précisément. 
Ce jour de Yom Kippour est la purification des racines les plus hautes de la création. Mais elle ne peut se faire que si nous recevons au préalable, la royauté divine. Alors nous devenons associés à la construction de sa création et pouvons recevoir son épanchement divin et bénéfique. Et par cela, nous pouvons comprendre pourquoi Rosh Hachana est avant Yom Kippour.

Le Mikvé de l'homme est sa pensée. Celui qui arrive à purifier ses pensées alors il arrive à se séparer des impuretés de son corps et passe d'un statut d'impur au statut de pur. En sachant comment faire régner Dieu sur nous, en ressentant qu'il n'y a rien d'autre que lui,
nous comprenons petit à petit que c'est Dieu qui dirige et qui amène le monde à sa purification et que notre seul travail est de mettre notre pensée à la même longueur d'onde que son émission d'énergie lumineuse. En prononçant les mots du Vidouï et surtout en faisant Téchouva à ce moment, c'est-à-dire en annulant notre propre émission d'ondes interférentes et en s'unissant à sa volonté divine, nous arriverons à entrer dans le saint des saints, le Kéter où tout n'est que bonté divine et éternelle où le bien et le mal ne peuvent se percevoir qu'en bénédictions. Et alors les accusateurs se détacheront de toutes nos fautes et retrouveront leur véritable fonction qu'est le Tikoun Olam, c'est-à-dire la révélation divine dans ce monde. 
Le but de Yom Kippour est d'arriver au niveau où il n'y a pas d'accusateur, où les fautes ne sont que des énergies divines épurées de leurs scories, où le bouc destiné au saint des saints et celui destiné à la Azazel ne se distinguent pas. Ce jour, il n'y a pas de Satan, il n'y a que l'unitude divine.




Yom Kippour, la purification du Monde 2
La pureté du monde qui se fait le jour de Yom Kippour.

En dehors du pardon qui se fait ce jour et de l'écriture dans le livre des vivants, il y a une notion beaucoup plus profonde qui est la réparation du monde, le Tikoun Olam. Le Ramh'al enseigne que le service principal dans son lien avec Dieu est uniquement le Tikoun Olam.

 Le service divin n'est pas qu'un service pour se réparer mais surtout pour réparer le monde. La principale des pensées que nous devons avoir dans notre service est une pensée universelle pour le bien de la création. Un homme qui fait l'ablution de ses mains, il est certain qu'il faut qu'il pense à se purifier de l'impureté de la nuit, d'enlever l'impureté de la Klippa (l'écorce) qui est restée au bout de ses doigts. Mais selon le Ramh'al, il y a une autre fonction à ces ablutions qui est de purifier le monde du mal, de l'impureté (cette force séparatrice) qui s'épanche dans le monde. Car la nuit, réside l'impureté dans toute la création. En faisant l'ablution des mains, il y a une force qui se dégage pour pouvoir purifier le monde de cette impureté. De la même manière, chaque Mitsva, un homme peut la diriger pour son bien personnel en annulant sa volonté au profit de la volonté divine afin qu'il reçoive des bienfaits dans ce monde ou dans le monde futur, ce n'est pas une mauvaise intention mais ce n'est pas la véritable intention des Mitsvot. La véritable intention est de multiplier la gloire divine dans ce monde et pour cela, il faut enlever le mal de ce monde (cette sensation d'autonomie de la création, les lois de la Nature gouvernant et dirigeant ce monde), enlever cette paroi qui nous sépare de lui qui se situe au niveau de la pensée et des idées et qui vont épancher sur l'homme toutes sortes de désirs et d'envies. Le fait de vouloir des biens spirituels tel que le monde futur rentre aussi dans la catégorie d'émission de flux issus de la Klippa. Mais il est impossible de dire que cette sorte de pensée est mauvaise car de toute manière en pensant au bien du monde futur, l'homme se détache de ce monde, mais ce n'est pas la véritable intention des Mitsvot. La véritable intention des Mitsvot est de devenir associé à la conduite divine dans ce monde. Dieu a créé le monde avec une intention spécifique, révéler sa gloire sur ses créatures et chaque geste, chaque parole, chaque pensée que nous exprimons, doit être ressenti dans cet optique. Et il n'y a pas mieux que Kippour pour nous donner cette possibilité de purifier le monde car nos fautes ne font pas uniquement des détériorations dans notre âme mais aussi des détériorations dans les Séphirot c'est-à-dire dans les racines qui conduisent la création car il y a des forces qui dirigent la création et les créatures. Et donc Yom Kippour est la purification des Séphirot, de ces forces qui conduisent le monde et ses habitants, la purification de la racine de la création. Les lumières des Séphirot sont les racines de la création. Il faut purifier les dix forces par lesquelles, Dieu a créé le monde. Notre véritable intention est de purifier le monde.
Ce qui symbolise la pureté est la notion de Mikvé, le bain rituel. ''ne le fais pas pour nous mais fais le pour ton nom''. Tant que nous ressentirons que Dieu agis pour nous et par notre intermédiaire, alors la révélation de sa gloire ne pourra se faire. Ce n'est que lorsque nous ressentirons que Dieu agit en son nom, sans notre intermédiaire que son nom pourra se révéler.

Rabbi Akiba symbolise Dieu par un Mikvé. En se trempant complètement dans ce Mikvé qu'est la présence divine, alors le monde deviendra pur. Ici Dieu est en fait la représentation de IMA, la mère suprême et providentielle. Le jour de Yom Kippour, c'est le visage (partsouf) de IMA qui se révèle. Pour cela, les cinq prières de ce jour représentent les cinq lettres finales ''ם.ן.ץ.ף.ך'' qui sont les cinq réparations de IMA. IMA est représentée par le premier ''ה'' du tétragramme ''י.ה.ו.ה''. IMA est le Mikvé, c'est le mystères des cinq (ה) rigueurs. Ces cinq rigueurs se réparent par les cinq prières, par les cinq souffrances que l'on s'impose ce jour de Yom Kippour.     Ce jour, IMA étend ses ailes sur toute la création c'est-à-dire les Moh'in sur Zéïr Anpin. En vérité, tous les jours, IMA épanche ses Moh'in sur Z-A mais le jour de Yom Kippour c'est son intériorité qui s'épanche, le Yessod de IMA qui s'épanche sur Zéïr Anpin. De même qu'il y a un Yessod dans Noukva d'où sort l'enfant, ainsi dans IMA, il y a une extériorité et une intériorité qui est le Yessod et dans ce monde, il est représenté par le saint des saints du temple. Un seul jour dans l'année, le grand prêtre s'introduit dans le saint des saints, dans le Yessod de IMA. L'âme de la création tape et atteint l'intériorité de l'intériorité de la création. C'est là-bas que se fait le service des encenses. 

Pourquoi au moment de l'aspersion des sangs, nous exprimons ''UN'' à chaque aspersion? ''UN, UN et un, UN et deux, UN et trois, UN et quatre, UN et cinq, UN et six, UN et sept''. Ce ''UN'' représente IMA, la Bina et les sept aspersions représentent les sept Séphirot inférieures. IMA étant la mère de ces sept Séphirot inférieures qu'il faut donc mentionner à chaque fois. C'est elle la matrice des sept Séphirot. L'obscurité qui s'épanche par nos fautes, empêche la lumière de se propager dans les sept Séphirot inférieures. Les sept forces inférieures ont été endommagées, pour cela, BINA, en éclairant sur chacune de ces sept forces, va les purifier. La BINA, la IMA représentant la Téchouva, la prise de conscience de ses actes. La réparation de ces sept Séphirot inférieures se fait par l'épanchement de IMA sur chacune des sept Séphirot et par cela, revient la lumière de la Séphira et se renforce. Par cela, le monde s'arrange. Le mal s'agrippe à la création uniquement par la dissimulation de la lumière divine dans celle-ci. Et c'est cela le rayonnement de BINA en aspergeant une aspersion des sangs en ''haut'' puis en la mentionnant à chaque aspersion qui symbolise la réparation d'une Séphira par la lumière de BINA qui s'épanche alors sur la Séphira spécifique. Tout le temps que le monde n'est pas réparé, l'homme est apte à fauter, à se détériorer. L'homme se tient devant une guerre de tout instant même s'il fait Téchouva à ce moment. Pour cela, le principal de nos prières ce jour de Yom Kippour est pour la réparation du monde, pour la réparation des sept Séphirot inférieures.

Les enfants d'Israël après le don de la Torah ont fauté car les nations n'avaient pas encore reçu la gloire divine sur eux et donc le mal se tient toujours dans la création. C'est un manque pour nous le fait que Dieu ne soit pas accepté par toutes les créatures. Il faut donc prier pour que nous ne fassions qu'une seule communauté et que tout un chacun reçoive sur lui le joug divin. Il est certain que la réparation commence par nous qui sommes en quelque sorte l'âme du monde et par cela, se réveillera un élan de Téchouva de toutes les créatures pour les amener à cette confiance en cette unité divine. Israël et les nations ne sont qu'une seule entité, Israël étant l'âme et les nations, le vêtement de cette âme. Les nations sont la réparation de l'extériorité de la création. Nous sommes dans la même situation qu'eux, s'ils sont en exil, nous sommes aussi en exil. La présence divine étant cette conscience universelle qui se trouve dans toutes les parties de la création et si une partie ne révèle pas cette conscience universelle alors celle-ci n'est pas révélée de manière parfaite et laisse place à l'obscurité. Mais le début de la révélation de la gloire divine se fait par l'âme du monde c'est-à-dire le peuple d'Israël. 


Le jour de Kippour nous sommes en train non seulement de nous purifier de nos fautes mais de purifier surtout la création de cette impureté, purifier la racine de la création. Tant qu'un homme ne réfléchit pas sur les conséquences de ses fautes, sur la détérioration que la faute a produite sur la racine des racines de la constitution de l'univers, il ne peut être considéré comme un repenti. Il faut qu'il ressente qu'il a détérioré la Chékhina, la présence divine, la conscience universelle du monde. Lorsqu'un homme faute, il se révolte contre son créateur. Il dissimule la présence divine dans le monde. Par sa téchouva, il doit s'annuler devant Dieu et révéler de nouveau la présence divine sur le monde, il doit faire régner sur lui la conscience universelle et non sa conscience individuelle. Car en fait, la plus grande des détériorations est la détérioration de la présence divine sur terre, c'est la détérioration des forces divines que sont les Séphirot. Lorsqu'un homme transgresse un commandement de la Torah, il ne fait pas que transgresser de manière individuelle mais il transgresse aussi de manière universelle, il entache la présence divine dans ce monde car les fautes abîment les Séphirot et atteignent de suite la Malkhout, la royauté qui est appelée ''Sépher'', ce qui réunit et qui protège. Toutes les conduites et tous les degrés d'élévation que nous pouvons gravir se trouvent dans Malkhout. Les fautes entraînent un voile sur la Malkhout qui va empêcher la profusion divine de s'épancher à partir de la Malkhout et empêcher la réparation du monde. Et par la purification de IMA, celle-ci épanche les voiles et les nuées du don de la Torah et soumet les voiles du mal qui empêchent la lumière divine de se propager. Et alors sont réparées les sept Séphirot qui étaient abîmées et l'homme fait alors Téchouva. Le repenti est celui à qui on a effacé ses fautes et l'élément actif du repentir est dans IMA. À ce moment, l'homme s'unit à IMA et c'est ce que nos maîtres enseignent ''devant Hachem, purifiez-vous!'' c'est-à-dire devant IMA. Et ceci en effaçant du Sépher (Malkhout), du livre, les fautes. Par cela, Dieu nous délivre de la prison qu'est l'autre penchant, c'est-à-dire le niveau où tout se perçoit pas son contraire et alors seule apparaît devant l'homme, la volonté divine unique. Ce souffle d'impureté plane sur la Malkhout et si l'homme réussit à l'enlever de cette Malkhout qui est la matrice de toute la création en faisant Téchouva, l'épanchement divin peut alors se faire. Il ne faut pas penser de manière individuelle car ainsi, il est impossible de combattre. Il faut passer par une autre force qui s'appelle IMA. Notre purification passe par Ima, par se fondre en Dieu qui va faire que ce souffle d'impureté va se détacher de la Malkhout, du Sépher et alors toutes nos fautes vont être pardonnées.

Au moment où l'homme fait le Vidouï, la confession de ses fautes, IMA épanche et introduit son énergie créatrice dans tous les degrés des racines de la création qui sont appelées aussi les racines de Élokim et qui sont les racines des six Séphirot, de Zéïr Anpin. Au moment du Vidouï, IMA s'épanche dans toute cette longueur qui s'appelle les ''racines de la création'' les Séphirot qui sont l'existence réelle de la création. Lorsque nous prions pour la Téchouva, nous prions vers IMA. Celle-ci va effacer les fautes et enlever ce voile, ce brouillard qui est sur Z-A comme la pluie qui se déverse et qui chasse les nuages. IMA étant le Mikvé qui efface par ses eaux lustrales le voile de la Klippa de ZOUN. Par rapport aux forces divines, il y a des forces de l'obscurité. Toute impureté vient de cette obscurité réveillée par la Klippa. Ce qui n'est pas le fruit est l'écorce, la Klippa, l'obscurité qui est appelée ''brouillard'' pour l'obscurité sur Z-A et ''nuage'' pour l'obscurité sur Noukva. Et ces obscurités sont effacées par les ''nuées'' du don de la Torah qui sont le Néfech et le Rouah' du Yessod de IMA. De suite sont purifiés Zéïr Anpin et Noukva. L'homme monte alors dans un niveau extrême du niveau de IMA. Les justes ne peuvent monter que jusqu'au niveau de Zéïr Anpin! IMA étant comme la couronne de Z-A, comme la Soucca protégeant Z-A. L'homme dont ses fautes ont été effacées, se trouve dans un niveau très élevé, devant Dieu.

Le Vidouï est IMA qui s'épanche dans Z-A. Lorsque nous exprimons les fautes par ordre alphabétique, ces 22 lettres vont construire une parfaite structure de Z-A. C'est l'existence même de ce monde qui se construit. En prononçant chacun des mots du Vidouï, nous purifions un par un les niveaux des Séphirot par le fait que IMA s'introduit et épanche son flux sur chacune d'elles et les purifie de toute impureté qui se sont attachées aux Séphirot. Les fautes ne sont pas uniquement individuelles, elles atteignent aussi toute la création. Par le Vidouï et donc par la Téchouva, nous faisons que IMA efface ces nuages qui bloquent l'épanchement divin et l'accusateur va alors se séparer de la Séphira qui est alors purifiée. Mais ce Vidouï pour qu'il donne à IMA la force de s'épancher, doit s'accompagner de la Téchouva. Sinon, au contraire, cela donne une force supérieure aux accusateurs qui vont réveiller les fautes car ce n'est que lorsque IMA recouvrent les fautes que celles-ci vont s'effacer. Mais s'il n'y a pas IMA sur elles qui est la Téchouva, alors non seulement que la confession des fautes n'atteint pas le but espéré mais au contraire, cela renforce leur pouvoir d'empêchement. Par la Téchouva, nous nous élevons au niveau de IMA qui va pouvoir alors épancher ses eaux lustrales et purifier tous les niveaux de la création. En faisant Téchouva, nous ne sommes plus seuls, nous devenons associés à Dieu, nous nous plongeons dans IMA.

À Yom Kippour, c'est la réparation de la racine. Toute l'année, nous nous occupons à réparer les Séphirot mais ce n'est pas la source. La source c'est IMA, Yessod de IMA. Ce jour, le grand prêtre rentre dans le saint des saints pour le purifier avec les sangs du taureau et du bouc. Même l'impureté doit atteindre le saint des saints pour être purifiée, pour unifier les êtres séparées à leur racine. Et cette possibilité ne peut se faire qu'une fois l'an. 


''Au commencement (H'okhma) créa Élokim (IMA) les cieux (Z-A, le masculin) et la terre (Noukva-malkhout)''. À Kippour, c'est aussi Élokim, אלהים les cinq lettres qui composent ce nom correspondent aux cinq rigueurs, aux cinq souffrances et aux cinq prières de la journée. Élokim étant la racine de la Nature, des lois de la nature. IMA étant la racine de Z-A et de Noukva, ce jour nous voulons la ramener à sa source unique ''י.ה.ו.ה'' ''AVAYA'' où il n'y a aucune séparation, aucun défaut. IMA revenant au niveau de Kéter. Par la Téchouva, IMA peut épancher dans l'existence son épanchement bénéfique mais il y a encore un degré encore plus haut qui est au moment de la prière de ''Néhila'' ''de la fermeture des prières, c'est le niveau où la Malkhout se fond dans IMA et s'élève jusqu'au niveau de ''ATIK'' qui est un niveau d'avant la création elle-même, où il n'y a pas encore eu de séparation. Au moment de la Néhila, au moment où l'on exprime ''Hachem est Dieu'' ''י.ה.ו.ה הוא האלהים'' où la racine de la création ''Élokim'' qui englobe les six Séphirot de Z-A, se fond dans ''AVAYA'' qui est la racine du divin du ''Atika Kadicha'', ''vieux saint'', avant même le monde de la Atsilout qui déverse les luminaires de l'existence. La création s'élevant au-delà de son niveau de Atsilout. Atsilout est une des lumières de ces luminaires qui se tiennent pour créer l'existence même. Les sept fois où l'on prononce le nom Élokim à ce moment, ce n'est pas seulement la réparation des six Séphirot inférieures et de Noukva c'est-à-dire de ce monde présent mais la réparation de la racine des racines les plus hautes de la création. Le monde de la Atsilout lui-même est réparé à ce moment et s'élève jusqu'à sa situation primordiale, au niveau de ''ATIK'' où il n'y a aucune altération, aucune détérioration dans l'unité divine. L'existence retourne dans la pensée divine où tout n'est qu'unité, elle retourne au niveau de la RADLA, de la pensée primordiale! 

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses

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