jeudi 18 janvier 2018

Paracha - Bo d'après le Zohar



Zohar Paracha ''BO''
Au delà de la dualité: fuir le mal ou l'intégrer?

''Viens chez Parho car j'ai alourdi son cœur ….et vous reconnaîtrez que je suis l'éternel''
Par ces plaies qui vont arriver, vous et le peuple égyptien, reconnaîtrez que Dieu est le créateur et le maître de tous les événements. Le Zohar explique les mots ''viens chez Parrho'' ainsi: « nous allons maintenant dévoiler des grands secrets: pourquoi le verset dit ''viens vers Parho'' il aurait été plus adéquat de dire ''va vers Parho''?! En fait Dieu va faire accéder Moshé dans la dimension la plus secrète de la création car les trois dernières plaies correspondent aux trois Séphirot supérieures que sont ''Daat, Bina et H'okhma''. C'est un niveau où l'esprit humain n'a plus de préhension des choses et où il lâche prise. Avant ces trois dernières plaies, Parrho a encore toutes ses forces (les Sept forces inférieures que sont Zéïr Anpin et Noukva), il s'est alors réfugié à l'intérieur de l'intérieur de ses palais puisque l'extériorité de ZOUN a été touchée. Moshé a peur de s'introduire dans ces cachettes des mondes inférieurs car jusqu'à présent, les sept premières plaies n'ont touchées que l'extériorité des forces inférieures. Mais maintenant, c'est l'intériorité de ces forces qui va être touchée. Le Zohar nomme cette intériorité ''le grand crocodile''. Parrho se réfugiant à l'ombre de sa présence et qui est relié à des racines très grandes. En vérité, ce crocodile représente le mal dans sa source, le mal ontologique.»
Les trois dernières plaies sont trois niveaux d'obscurité de l'esprit: 1/ les sauterelles qui cachent le soleil 2/ l'obscurité elle-même 3/ la mort et la destruction de la matière. Ces trois plaies vont briser ces obscurités en tant que ''forces obscures''. Jusqu'à présent, Moshé n'est pas arrivé à cette proximité avec Parrho, ce grand crocodile. Il ne s'est approché que des fleuves qui sont des forces de configuration de Parrho mais pas encore du vrai monstre qu'est Parrho. Alors Dieu a vu que Moshé avait peur de s'approcher de Parrho car même les anges supérieurs ne pouvaient pas s'approcher. C'est à ce moment que Dieu lui dit ''viens vers Parrho'' viens avec moi. En fait c'est Dieu directement qui s'en prend à Parrho qui lui, est entouré de canaux. Il se définit lui-même comme le Dieu du Nil. Jusqu'à maintenant, Moshé n'avait affaire qu'avec les forces de ces fleuves où était immergé Parrho. Il y a dans cette notion du crocodile, un grand secret dans la conduite du monde, la conduite du grand crocodile. Le monde reposant sur les écailles de ce crocodile, enseigne le Zohar. Et tout ce temps, le monde était dans le chaos. Le but de la sortie de ces forces maléfiques est de faire connaître le tétragramme. Il y a un secret de la création selon le crocodile. En parallèle aux dix paroles créatrices, il y a les dix plaies d’Égypte et aussi les dix paroles au moment du don de la Torah. Il y a une corrélation entres ces trois groupes de dix qui représentent la force de l'existence, la structure de toute l'existence dans des dimensions différentes. Il y a un parallélisme dans la connaissance de l'univers et dans la structure de l'univers. Il y a au départ une domination de ces forces inférieures que Dieu va détruire par les dix plaies. Au départ, il va frapper le Nil et par sa transformation, il apparaît qu'il n'est pas de l'ordre du divin et de l'immuable. Et ainsi de plaie en plaie, on arrête de croire à l'éternité de ces forces de la Nature. Chaque plaie a un pouvoir spécifique d'annulation d'une force elle aussi spécifique qui anime la création. Plaie après plaie, l'éternel par la négation, va retirer les différentes croyances dans ces différents pouvoirs de la Nature. Les sept premières plaies correspondent aux sept premiers principes inférieurs que Dieu va associer et diriger pour montrer que ce ne sont pas des principes immuables. Au-dessus de ces forces, il y a le grand crocodile qui les commande et qui les dirige. Les plaies sont un enseignement par le biais de la dualité de l'existence. En enlevant la spécificité de la force, Parrho perçoit l'illusion de cette force car les égyptiens ont occulté l'unité de Dieu donc il faut aller dans leur voie de la dualité pour leur faire comprendre la vérité des choses. C'est par la perception du mal en tant que négation du bien qu'ils vont pouvoir percevoir la volonté divine. Le Mal occultant le bien. Les trois dernières plaies ne vont pas se faire de cette manière mais Moshé directement va affronter Parrho. Il faut que Moshé s'introduise dans l'origine des ténèbres où Parrho est tout puissant et d'où toutes les forces cosmiques prennent naissance. Et pour le combattre, il ne faut pas attendre qu'il épanche ses forces mais il faut aller à l'intérieur de chez lui. Si l'ego de l'homme apparaît alors, il est impossible de combattre les pulsions de ce grand crocodile. C'était la même configuration qui s'est présentée au premier homme: combattre le Mal dans sa racine par l'arbre de vie ou bien le combattre en l'expérimentant par la voie de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Pour entrer dans cette nouvelle voie qu'est la voie de l'arbre de la vie, la voie de l'unité, Dieu demande à Moshé d'intégrer le grand crocodile dans son projet et par ceci, il comprendra que Dieu lui-même est avec lui et avec ce crocodile. « même si je descend dans les profondeurs de l'abîme, je n'ai peur de rien car même là-bas, tu es toi mon Dieu avec moi», ces ténèbres que Moshé a peur d'affronter, vont être le coup fatal donné à Parrho car par cela, Dieu va lui enseigner la nature même du mal. Pour le comprendre, il ne faut pas le fuir car en le fuyant, on lui donne sa force, il faut donc entrer en lui complètement comme Mordékhaï qui va s'asseoir à la porte du palais alors que Esther est à l'intérieur du palais. Il est évident qu'il y a quelque chose de dangereux de descendre dans la Klippa, dans l'écorce du mal. Il faut arriver à descendre dans l'écorce pour montrer qu'elle n'est animée que par le roi unique. C'est cela la descente en Égypte. Yaacov ne veut pas descendre en Égypte alors Dieu lui prend son fils et l'amène là-bas où lui va régner. Le cercueil de Yossef est enfoui dans l'écorce du mal, dans le Nil. Mais tout cela est pour maîtriser et dominer le mal. En allant chez Parroh, Moshé va lui montrer le règne de l'unité et aussi le fait que le crocodile lui-même n'agit que sous la contrainte de la volonté divine.
Les trois dernières plaies sont liées au règne de l'obscurité, à ce qui cache et occulte la vérité. Les dix plaies n'ont pour rôle que de nous faire prendre conscience de la présence divine. Si l'homme prend conscience de la vérité de son existence dans cet axe de vie, il pourra revenir à l'autre axe de vie. Ce que l'homme ne voulait pas accepter par la foi au moment de sa création, le sixième jour, (accepter que tout ne provient que de l'unité divine), il va l'accepter par l'expérimentation à travers un cycle de milliers d'années. Il sort du paradis pour expérimenter l'unité mais par son contraire. Il faut alors Parrho pour comprendre Moshé. Moshé représentant la conscience de l'unité de Dieu et puisqu'elle est dissimulée alors apparaît Parrho. Il est là pour remplacer mais aussi pour susciter le réveil de cette force de l'unité. Car en vérité le mal (la dualité) n'existe pas pour lui mais pour révéler l'autre voie qu'est l'unité divine. Il ne faut pas attendre qu'il se réalise car alors, cela va entraîner un cycle d'actions et de réactions. Mais il y a une voie où il n'y a pas besoin du mal pour percevoir l'unité divine, c'est la voie de l'arbre de vie où les forces de la destruction sont ses propres forces. À son niveau, Moshé ne comprend plus sa mission dans les trois dernières plaies. Jusqu'à présent, il comprenait car ces plaies agissaient dans la dualité où le bien luttait contre le mal alors que maintenant, il s'agit de transformer le mal. C'est le sujet de la prochaine Paracha où Parrho lui-même renvoie le peuple d'Israël. Parrho travaillant alors au service de Dieu. Le Mal n'ayant été créé que pour un instant, le temps de prendre conscience que même la mort n'est pas un arrêt mais la possibilité de prendre conscience de l'unité divine. En vivant l'arbre de vie, le Mal n'a plus raison d'être et uniquement celui qui vit dans la dualité de la voie de la connaissance, est obligé de l'affronter et de le subir. Lorsque l'homme est comblé, il n'a pas besoin du manque pour vivre. ''viens vers Parrho'' veut alors dire ''viens en moi'' pour ainsi transformer Parrho et qu'ainsi toi et Parrho ne soyez que les deux pôles d'une même volonté, d'un même axe.


Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses

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