vendredi 17 novembre 2017

Paracha - Toldot - Zohar


Zohar paracha ''Toldot'' 5778« Et sa main saisit le talon de Essav»

Nous savons que c'est Dieu qui a nommé le fils de Ytsh'ah, Yaacov. Et donc son nom est lié à cette action au niveau de son talon.
 Nous pouvons voir que même à notre époque, Israël poursuit Essav, essaie de l'imiter, percevant la création avec les sens qui est le propre de Essav.
Le Zohar explique: puisque Essav suit les pas du serpent ontologique, Yaacov doit le poursuivre dans ce chemin tortueux, il ne faut pas qu'il le combatte de manière droite. Le serpent est sage dans sa tromperie et Yaacov bien qu'il est défini comme étant droit, ses actions ne sont pas si droites. Comme nous le voyons au sujet du droit d'aînesse et de la bénédiction qu'il a pris de son père à la place de Essav. Il se conduit donc comme Essav pour se séparer à la fin de lui. Car en vérité, Yaacov n'a aucun rapport avec la conception de la vie de Essav. Et même dans la matrice de sa mère, il se conduisait ainsi avec Essav. 
Toute la Torah de Essav prend sa source du serpent ontologique. La source de la Torah de Yaacov est le trône divin, le monde des âmes. Il y a alors une volonté divine qui veut que Yaacov saisisse les mains de Essav, que le trône divin domine et dirige le serpent ontologique
L'arbre de la vie s'insinuant dans l'arbre de la connaissance pour diriger l'histoire de la création. Les mains de Essav correspondent au mal ontologique dans la création qui doivent être soumises, qui doivent être sous la domination de la Kédoucha. Prendre l'extériorité des forces de la création et la soumettre à son intériorité afin de révéler uniquement par elle la force de l'unité divine. Et pour pouvoir le combattre et le soumettre, il faut le prendre par le talon, par la fin.
 En percevant que tout n'est que volonté divine et que sa finalité est la révélation du bien parfait, ce mal intermédiaire que représente le serpent ontologique et donc Essav, se révèle comme complètement illusoire, sans consistance et sans réalité. Le Talon de Essav représente la lune, la Malkhout qui est obscurcie à cause Essav, de cette conduite de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Essav représente en fait l'intellect humain qui ne perçoit, ne comprend que par le contraire, la vie par rapport à la mort, le bien par rapport au mal...
Yaacov représente la forme de l'homme parfait, la fin de la réparation. L'homme en vérité a deux intellects: l'intellect divin prenant sa source de sous le trône divin et l'intellect naturel humain prenant sa source dans le serpent ontologique, perception duelle dans la création, une chose ne se comprenant que par son contraire ( Intellect / Daat qui doit comprendre à la fois la Connaissance-Conscience-Volonte sans c'est 3 pas de Daat) 
L'intellect divin est de l'ordre de la prophétie, de l'arbre de la vie éternelle, c'est l'intellect de Yaacov qui est qualifié de ''simple'' alors que l'intellect humain est de l'ordre du raisonnement, c'est l'intellect de Essav et du serpent qui est qualifié de tortueux. L'homme est constitué de ces deux pôles, l'un positif et l'autre négatif. 
Yaacov et Essav représentent ces deux pôles qui sont en vérité au départ pareil comme Yaacov et Essav qui naissent jumeaux. Ce n'est qu'à ce niveau et uniquement à ce niveau qu'agit le véritable libre-arbitre: choisir la façon de percevoir notre vie et tous les événements qui la constituent.
Tant que Yaacov ne saisit pas le talon de Essav, tant que l'arbre de vie ne dirige pas de manière révélée l'arbre de la connaissance, il s'appelle alors toujours Yaacov. Ce ne sera que lorsque l'intellect divin dirigera l'intellect humain que Yaacov sera appelé Israël. Tout le temps que cette révélation ne se perçoit pas, il faut emprunter cette voie de la dualité et la saisir au talon afin d'en comprendre le fonctionnement. Comprendre que cette conduite n'est que l'expression des manques qui ne sont là que pour révéler la perfection divine.
En saisissant le talon de Essav, Yaacov a fait revenir la création à son état initial d'avant la faute du premier homme. Lorsque le premier homme a fauté, sa peau de lumière s'est transformée en peau de serpent. Le venin du serpent ne peut se diffuser que dans l'extériorité de l'homme et non dans son intériorité profonde. C'est dans sa perception extérieure que l'homme est alors trompé. Lorsque Yaacov a pris les bénédictions de Essav, ce ne sont que des bénédictions matérielles qu'il a pris. Comment a t-il pu tromper son père? 
En s'habillant du vêtement de Essav qui était cette peau de serpent dont le premier homme était recouvert. Ainsi la faute du premier homme a été réparée.


Rav Mordékhaï Chriqui (5778)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses


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