dimanche 4 mars 2018

Fete-Pourim-la moitié de la royauté





Pourim, La moitié de ma royauté

« le roi lui dit: ''qu'y a t-il reine Esther, que demandes tu? Jusqu'à la moitié de mon royaume, je t'accorderai''». Le Talmud enseigne que Assuérus voulait lui donner la Malkhout, la royauté et non ce qui sépare, ce qui coupe en deux la royauté. Je ne peux te donner toute ma royauté et ce qui peut remettre en cause ma royauté. Qu'est ce qui peut remettre en question sa royauté? La reconstruction du Temple. Le Temple de Jérusalem se trouve au milieu du monde et Assuérus ne pouvait pas donner le centre du monde. Il y a 254 royaumes dans le monde en vérité et sur ces 254 royaume, Assuérus a régné. Mais lorsqu'il a arrêté la reconstruction du Temple, il a perdu la moitié de ces pays.
Le mal dit le Ramh'al est éphémère, c'est une force qui a une existence mais qui n'est pas dans la durée, dans l'éternité. Elle n'est pas un royaume en elle-même au contraire du bien. La sagesse est dans la durée (nous ne parlons pas de la science qui est expérimentale et qui est sujette au changement car issue d'événements spécifiques dans le temps). Il faut comprendre qu'il y a une sagesse qui est divine, de l'ordre de l'éternité. Le roi Salomon pour construire le Temple, a rassemblé d'abord toutes les sagesses pour enseigner que toutes ces sciences ne sont que vanité des vanités.
Par la destruction du Temple, il y a eu la dissimulation du visage divin. Esther est la racine du monde ''cacher'' comme dans « cacher je cacherai mon visage». Esther représente l'idée de révéler dans la dissimulation, la présence divine. Elle révèle la lettre ''aleph'' qui représente l'unité dans la dissimulation ''soter''. Lorsque Amalek occulte la souveraineté de Dieu, il y a toujours quelqu'un qui va révéler son règne dans l'histoire. La réalité du peuple juif à tout moment est un miracle.
Il faut comprendre qu'il y a deux directions dans le monde: il y a la direction divine du jugement , du bien et du mal, de la récompense et de la punition. Et il y a une direction divine de la réparation qui s'appelle la ''réparation universelle'' où personne ne comprend en vérité la cause des événements. La véritable cause est liée à un conseil profond, à la tête imperceptible, au delà des visages divins. Assuérus a interrompu la reconstruction du Temple qui relie le ciel et la terre, qui relie l'acte à son origine primordiale qui se trouve dans cette tête inconnaissable. Grâce au Temple, même si l'homme est enfermé dans les envies du corps, il peut les sublimer et s'élever jusqu'à l'éternité. Ce n'est que le Temple qui peut arriver à arrêter la domination de Assuérus, la domination de la dualité.
Esther en tant que Malkhout pure va prendre la place de Vachti qui représente la Malkhout du mal. Si Assuérus avait donné l'ordre de reconstruire le Temple, toute la dualité de ce monde aurait été détruite. Il n'y aurait eu plus aucun sens aux envies de ce monde. Il y a une perception du monde avec le bien et le mal qui sont mélangés, il faut alors à chaque moment séparer et purifier le bien du mal mais il y a un niveau de perception où même le mal n'est pas ressenti comme différent du bien, où il n'y a pas besoin de faire le tri car tout n'est qu'unité divine. Le mal ne se percevant que dans la séparation. C'est le niveau des premières tables qui épanchaient l'éternité où la mort n'avait plus besoin d'être. Et ce n'est que par la faute du veau d'or que le monde de la dualité a repris sa domination et la mort est réapparue. À la fin des temps, toutes les paroles des prophètes vont être annulées car elles ne révèlent que la partie duelle de la volonté divine mais à Pourim, la prophétie a révélé la partie unitaire de la volonté divine, pour cela, la Méguila Esther restera à jamais. Car le travail de Esther et de Mordékhaï ne s'est fait que sur la partie mauvaise de la dualité pour la transformer en bien. « écartes toi du mal et fait le bien» n'est qu'au niveau des deuxièmes tables de la loi. Pour cette raison, Mordékhaï a demandé de jeûner le jour de Pessah' car à ce niveau de perception, il n'y a plus de séparation, il n'y a plus de firmament qui sépare le haut du bas. Il n'y a plus qu'un seul monde, le monde de l'unité divine. Le monde futur est dans ce monde présent car il n'y a pas de futur qui serait un moment différent du moment présent. Le Temple est ce point qui transforme, qui fait passer de l'unité à la dualité. Ce point, Assuérus ne pouvait l'atteindre et au contraire, il voulait le boucher comme Nimrod a voulu faire avec sa tour. C'est cette force de séparation qui est la source du mal. La pierre de chape sépare entre le ciel et la terre, entre la lumière et le vase, entre l'âme et le corps. Le Temple est l'endroit de jonction entre l'âme et le corps. Cet endroit du Temple, Assuérus ne peut pas le donner car cela annulerait toute sa singularité, toute l'autonomie du vase qu'est son corps. En entrant dans le Temple, tout homme revient à sa source originelle, il revient à la mère suprême jusqu'à s'unir à l'insondable. Cette force de l'expression humaine se trouve dans les 127 royaumes et mordékhaï a compris que l'on pouvait utiliser cette force séparatrice et la ramener à l'unité. À Pourim, ont été réparées ces 127 royaumes qui sont l'expression du mal alors que les 127 premiers royaumes que Sarah a réparé, sont dans le principe du ''écartes toi du mal et fait le bien''. À Pourim, on rentre dans le mal pour le transformer. Jusqu'à quand va t-on rester dans cette dualité des genres? La réparation du mal n'est pas en le détruisant et au contraire, sa destruction est de l'ordre de l'idolâtrie. Sa réparation est en remontant ce mal à sa source originelle qui se trouve dans la tête insondable où les visages de Dieu ne sont pas encore révélés.

 Rav Mordékhaï Chriqui (5777)
Retranscription Rav Michael SmadjaPublie par la Source des sagessesVous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

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