dimanche 25 mars 2018

fete-Pessah- L'ordre du seder 1

Pessah, L'ordre du Séder 1

La majorité des jours de fête, le service se fait par la prière à la synagogue mais la nuit de Pessah', le service se fait aussi à la table de la maison au moment du Séder par toutes les réparations que nous faisons à ce moment-là. En vérité, tous les signes effectués à la table, sont les mêmes éléments de la sortie d’Égypte qui se révèlent chaque nuit de Pessah'. Tout homme doit se sentir concerné par la libération cette nuit spécialement comme s'il sortait à ce moment précis d’Égypte. Le Séder doit absolument réveiller tout homme afin qu'il ressente qu'il est à ce moment, un homme libre.
Le Ramh'al s'exprime ainsi:'' afin d'amener la délivrance, il y a besoin selon l'ordre du Séder que Z-A sorte de la gestation à l'allaitement puis il reçoit les petits cerveaux qui correspondent à l'enfance puis les premiers grands cerveaux qui correspondent à l'adolescence et enfin les deuxièmes grands cerveaux qui correspondent à l'âge adulte de l'homme.'' il y a une conduite du monde qui s'appelle ''Zéïr Anpin'' ou selon le langage de nos sages ''Élokim'', la conduite du jugement. Cette conduite est la conduite qu'a choisi Dieu pour se révéler au monde par l'intermédiaire du temps, par l'intermédiaire de la nature. Cette conduite se révèle par étapes où des fois se révèle la rigueur et des fois le jugement juste où les hommes pieux reçoivent le bien et les mécréants le mal. Mais il y a des situations opposées où il n'apparaît ni juge ni jugement. C'est la conduite divine au moment de l'exil d’Égypte où Dieu n'apparaît absolument pas. C'est la révélation du petit visage, de Zéïr Anpin dans un état de gestation où Élokim ne se révèle pas dans toute sa puissance mais par un petit rayonnement. La sortie d’Égypte étant comme une naissance et pour arriver à cet état, il faut un Séder, un ordre mais au contraire de la normalité où les dévoilements se font de manière graduelle, cette naissance va révéler la présence divine dans toute sa force en un seul moment comme si l'enfant qui vient de naître devient au même moment enfant, adolescent et adulte, mari et père. En vérité, cette nuit nous faisons un Séder qui n'est pas véritablement ordonné. C'est un Séder qui n'est pas dans un ordre naturel mais au contraire inverse à l'ordonnancement naturel. Z-A devenant immense d'un seul coup sans passer par les étapes intermédiaires d'allaitement, d'enfance, de premiers et de deuxièmes cerveaux. Dans l'état de gestation, le fœtus est replié sur lui-même, les trois séphirot inférieures repliées sur les trois Séphirot intermédiaires et comme le mal a une prise sur ces trois Séphirot inférieures qui ne peuvent agir, il faut alors agir pour que ces Séphirot sucent du sein de la mère. Après le sevrage, ces Séphirot commencent à agir et l'enfant peut se tenir debout. Mais dans cette période, il n'a toujours pas de cerveaux. Z-A grandit de manière graduelle mais en même temps le mal s'accroche à cette construction. Au moment de l'adolescence, Z-A reçoit les Moh'in H'aBaD pour pouvoir observer et comprendre sa situation. Mais le mal s'accroche même à ces Moh'in (par leurs NéHY). Pour cela, la nuit de Pessah', se révèlent d'un coup tous les Moh'in afin que le mal ne puisse s'accrocher et profiter du rayonnement immense qui va se révéler. Parrho a la même valeur numérique que ''nuque'' et c'est à ce niveau que le mal s'accroche mais ne domine pas. À ce même niveau, s'épanchent aussi les Moh'in. Ces mêmes Moh'in vont empêcher le mal de s'accrocher. Ce mal est ce qui empêche les Moh'in de s'épancher. Ce mal étant le levain de la pâte qu'est le corps, l'envie et toutes les ruses qu'il produit par les pulsions issues des sens. Avec les grands Moh'in, aucune ruse ne pourrait faire trébucher l'homme. Ce n'est que lorsque l'homme est dans un état de petitesse, que le mal peut le faire succomber.
Le partsouf de Z-A est le Partsouf du temps intermédiaire des six milles ans, des six Séphirot et qui se construit avec les Moh'in de Katnout et de Gadlout 1 et 2. il se construit en parallèle avec la constitution de l'homme. Élokim (Z-A) en haut et l'homme en bas sont deux constructions parallèles. L'homme qui atteint les Moh'in de Galout 2 à la fin des six mille ans, atteint le niveau de la nuit de Pessah'. Le premier homme, Adam est née avec déjà les Moh'in de Gadlout 1, les grands cerveaux. Pour atteindre les Moh'in de Gadlout 2, il fallait qu'il fasse une réparation au niveau de l'arbre de la connaissance. Le Messie étant la complétude parfaite de la réparation que devait faire le premier homme, c'est la révélation des Moh'in de Gadlout 2, c'est le niveau de la prophétie universelle « et la terre se rempliera de connaissance». L'homme ne percevra plus selon les lois de la nature, les lois de Élokim de Katnout mais de Élokim de Gadlout où Élokim est relié à AVAYA, où le fini de la création ( Élokim) révèle l'infini de l'éternité par le nom AVAYA. Le premier homme a abîmé cette relation et cette perception de la connaissance supérieures, il en a fait des dieux étrangers. Et donc la réparation viendra par le Daat, la connaissance supérieure qui relie la conduite de ce monde avec la conduite du monde futur, qui relie le corps à l'âme. À la nuit de Pesah', cette reconnexion se fait de nouveau.
Les quatre verres de vin représentent les 4 Moh'in de Ima (le rouge) qui sont H'okhma, Bina, H'assadim et Guévourot qui se trouvent dans la conduite de Z-A et dans l'homme aussi.
Le Kidouch est la première étape qui réveille le Moah' de la H'okhma du côté de Ima. il y a deux Partsoufim au-dessus de Z-A et Noukva qui sont Abba et Ima qui vont donner les Moh'in à Z-A qui est la conduite de ce monde. Par le verre du Kidouch,
Z-A reçoit le cerveau de H'okhma de Ima. Au deuxième verre après le récit de la Haggada, c'est le Moah' de Bina de Ima. Ces deux verres représentent les Moh'in de Gadlout 2 (H'okhma) et 1(Bina). Le troisième verre à la fin du repas représente les H'assadim (Katnout) de Ima. Le quatrième verre qui se fait après le Hallel, représente les Guévourot (Katnout) de Ima. Par ces quatre verres, l'homme fait venir sur lui et sur Z-A le rayonnement de ces quatre Moh'in de Abba et de Ima.
Les quatre morceaux (kazétim) de Matsa qui représentent les quatre révélations du Partsouf de Abba (le blanc) sont le Motsi, la Matsa, le Koreh' et le Tsafoun. Le Motsi va réveiller la H'okhma de Z-A du côté de Abba, Matsa la Bina du côté de Abba, Koreh', les H'assadim de Daat de Abba et Tsafoun, les Guévourot de Daat de Abba.
Il y a deux ablutions d'eau avant le Karpass et avant le Motsi. L'ablution après le kidouch pour le Karpass est un prolongement du rayonnement qui s'épanche depuis le Kidouch. Donc cette ablution est un rayonnement de H'okhma de Bina sur Z-A. Mais puisque c'est aussi la réparation des anges (selon le Ramh'al), cette ablution se fait sans bénédiction au contraire de la deuxième ablution qui est pour la réparation des âmes, la bénédiction va accompagner cette ablution. Cette deuxième ablution est aussi la continuation de l'épanchement de la lumière qui la précède qui est un épanchement de Bina du côté de Ima. Car en vérité, le récit procède de Bina. Les eaux des ablutions représentent un adoucissement de la rigueur des Dinim de Ima. Il faut un adoucissement immédiat après l'épanchement de la H'okhma et de la Bina des rigueurs des Dinim de Ima dans Z-A.
Le Karpass et le Maror sont en eux-mêmes des Dinim et il faut adoucir ces Guévourot qu'ils réveillent dans Z-A soit pour le Karpass par le fait de le plonger dans l'eau salée soit pour le Maror en le trempant dans le H'arosset.
Le Séder de Pessah' nous sert à atteindre les grands cerveaux, les Moh'in DéGadlout qui vont se révéler au temps du Messie. Nous pouvons atteindre cette nuit un niveau proche de la prophétie où la nature ne peut influencer sur notre esprit. Cette nuit est non pas la construction de Z-A, de la création mais sa réparation. Cette nuit Z-A et l'homme sont dans une nouvelle construction où la faute ne peut apparaître car celle-ci ne peut se révéler que dans la gradation. Le mal étant une conséquence de cette gradation. Cette nuit en un seul moment se sont dévoilés tous les Moh'in sur Z-A et sur l'homme, empêchant le mal de se révéler.

Rav Mordékhaï Chriqui 5777
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses
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