lundi 29 janvier 2018

Paracha - Ytro - Lien Amalek et Ytro


Paracha ''Ytro'' 

Lien entre Ytro et Amalek



La Paracha parle du don de la Torahmais avant d'arriver à ce moment, les enfants d'Israël ont rencontré Amalek. Comme il est dit sur le verset ''et Ytro a entendu'' qu'a t-il entendu? La guerre contre Amalek. 

Le Zohar fait un lien entre Ytro et Amalek. La guerre contre Amalek a entraîné une brisure des forces de l'impureté et une soumission de ces forces de la Klippa, de l'écorce. Et ceci aussi grâce à Ytro car il a compris à ce moment qu'il n'y avait aucune force dans la Klippa et l'idolâtrie. Il connaissait toutes les forces idolâtres du monde pour à la fin reconnaître que seul Dieu dirige toutes ces forces. ''maintenant je sais que Achem est Élokim''.

Le Zohar comprend que cette guerre a fait prendre conscience à Ytro de l'illusion de toutes ces forces dans le monde jusqu'à ce que toute la Paracha soit appelée sur son nom. Cela veut dire que cette soumission et cet abandon de Ytro à Dieu a entraîné le don de la Torah. Et donc cette guerre contre Amalek est ce qui a permis le don de la Torah. Lorsque Ytro a vu toutes ces forces dominatrices et orgueilleuses reniant le pouvoir divin, asservies et soumises à Dieu, n'étant que des productions de sa volonté unique et infinie, il a compris alors ce qu'était la réalité de ce monde et il a eu le mérite d'avoir une part dans notre Torah.

Bien que les Hébreux ont vu tous les miracles de la sortie d'Égypte et de l'ouverture de la mer des joncs, il y avait toujours la possibilité de refroidir leur foi. Malgré tous les miracles qu'un homme peut percevoir, il aura toujours en lui un Amalek qui va se réveiller pour le faire chuter. Ces miracles ne sont que des accidents naturels…

seul notre force, notre intelligence est notre dieu. C'est cela le travail de Amalek. Mettre un semblant de logique naturelle dans la conduite de ce monde.

Mais pour percevoir l'unité divine et la conduite inexorable de sa volonté vers son but final qui est la révélation divine, ''et Ytro a eu peur (vayh'ad Ytro)'' langage d'union, il faut annuler toutes les philosophies erronées qui se dressent devant l'homme qui avance dans le chemin de la vérité. Il faut casser cette perception des sens et lui faire la guerre. Si tu ne t'attaques pas à ton intelligence sensorielle, c'est fini, la guerre est perdue.

Ytro a compris cette guerre ''et Ytro a entendu'', il a gagné cette guerre. ''vayih'ad Ytro'' il a uni son cœur à Dieu et est devenu juif. De même, à l'époque de Pourim, les enfants d'Israël ont reçu la Torah avec amour, et cela après qu'ils aient fait la guerre à Aman. Sans avoir combattu et gagner Aman, il est impossible de recevoir la Torah. C'est-à-dire sans vaincre cette perception de la vie comme nos sens nous la fait percevoir, il est impossible de rentrer dans le chemin de la Torah.

Il est écrit:'' il est impossible de se tenir dans les paroles de Torah tant que nous n'avons pas trébuché sur elles'' la base de tout est le déni.

L'idolâtrie est la source de toutes les fautes. Se séparer de l'unité divine est la faute qui engendre toutes les mauvaises qualités de ce monde.

L'exil et l'esclavage en Égypte ne suffisent pas pour recevoir la Torah. La purification n'est pas terminée, le serpent est toujours là. Ce qui a tué le serpent est le coup qui lui a été donné au niveau de la tête. 

En vérité, la klippa, l'écorce précède le fruit, recouvre le fruit, le protège. Amalek est le contraire de l'unité, c'est l'expression de la dualité. C'est le principe de l'accident, du hasard. C'est ce qui contre-dit la raison primordiale. Amalek est la cause proche de toute chose car il ne peut renier que toute chose a une cause.

Mais pour lui, la cause principale est la cause proche déclenchée par notre perception. C'est sur cette idée de cause principielle que se fait la guerre contre Amalek.

Amalek d'après le Zohar est le principe même de la domination des Kélim, renforcement de la Klippa. Il est le principe des dieux étrangers ''אל אחר'' a la même valeur numérique 240 que עמלק, Amalek. La symbolique de la dualité. 


Et pour cela, Moshé devait prendre Yéhochoua pour faire la guerre contre Amalek. La Torah est la cause primordiale de toute chose. Dieu est la cause cachée et imperceptible mais il y a une cause révélée ''il n'y a de commencement que la sagesse'' ''il n'y a de commencement que la Torah'' et Amalek est le commencement des nations qui est la perception de la cause proche au contraire d'Israël qui est la perception de la cause principielle. Il faut arriver au départ à annuler cette perception sensorielle qui n'est engendrée que par la cause proche qui occulte et fait abstraction de la cause réelle de l'unité divine. Il faut effacer la connaissance superficielle pour s'annuler dans la connaissance supérieure de l'unité divine.



Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja 5776
Publie par la Source des sagesses


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