lundi 29 janvier 2018

Paracha - Ytro - 70 anges et 70 nations





Paracha ''Ytro'' 5777

L'universalité de la Torah: les 70 palmiers, les 70 anges, les 70 nations.



Ytro était l'homme qui a connu toutes les formes d'idolâtrie et qui va donner son nom au chapitre de la Torah qui décrit le don de la Torah qui est l'antithèse de l'idolâtrie et qui refuse toute forme de divinité si ce n'est la volonté de l'unique.

Il est écrit à la fin du chapitre précédent que le peuple d'Israël est arrivé jusqu'à Élim qui a la même racine que le mot ''les dieux'' ''Élohim''. C'est une île où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Pour quelle raison la Torah nous décrit cet endroit avant d'arriver au mont Sinaï?
Les 12 sources d'eau font allusion aux 12 tributs de l'assemblée d'Israël et les 70 palmiers aux 70 nations qui composent l'humanité et aussi aux 70 sages de la grande assemblée. 
Ce verset représente le commencement de l'universalité de la Torah avec ce nombre de 70 qui est rapporté à propos des palmiers. Ce verset peut s'appréhender de manière métaphorique. Ils ont atteint à cet endroit le niveau de Élohim, ce niveau extrême où toutes les forces de la nature ont leur source unique.
Ils ont perçu alors les 12 sources d'eau qui sont en fait 12 anges, trois anges à chaque point cardinaux. Ils sont appelés les 4 groupes ou camps de la présence divine. Les 70 palmiers représentent les 70 anges qui entourent le trône divin qui sont délégués et responsables sur les 70 nations, ce sont des intelligences séparées. Les 12 sources d'eau vont se transformer en 12 pierres au moment de l'entrée en terre d'Israël.

Ce changement provient du fait qu'au début, la Torah était comparée à l'eau ( vivifiante et insaisissable) pour ensuite être fixée en pierre (limite). La symbolique de la pierre est l'immobilisme alors que l'eau est la symbolique du mouvement. La parole divine d'un niveau aléatoire, dans une dynamique du mouvement, va se graver dans la pierre. Les 70 palmiers font référence aux 70 niveaux qui amènent à l'éternité. Ces palmiers reçoivent des 12 lettres ''simples'' de l'alphabet hébraïque qui sont les canaux, les principes premiers qui vont se déverser dans la création.
L'eau étant le symbole de la simplicité de ces lettres. Au contraire des 70 palmiers qui ont chacun leur particularité, leur fonction propre où leurs actions ne ressemblent pas l'une à l'autre. La vie est liée à l'eau qui elle-même est comparée à la Torah. Si les 12 sources d'eau représentent les 12 tributs du peuple d'Israël, les 70 palmiers qui vont puiser de ces sources, correspondent aux 70 nations ou plutôt aux 70 anges préposés aux nations.
Ces 12 sources font référence aux 12 formes angéliques qui engendrent eux-mêmes les 70 autres formes angéliques.
Le Ramh'al explique que cette expérience qu'Israël va vivre à Élime, est l'étape qui précède le don de la Torah qui est apparemment donnée uniquement au peuple d'Israël et n'est donc pas universelle. Elle ne concerne que le peuple juif puisque la Torah n'est donnée qu'à ce peuple. Mais n'oublions pas que Dieu lui-même est allé au devant des nations pour leur proposer la Torah qu'ils ont refusée car ils n'y étaient pas préparés. Et donc dans la révélation du mont Sinaï, il n'a pas été atteint le niveau suprême de la révélation de Dieu. 
Le mont Sinaï n'était qu'une entrée en matière, c'est l'ouverture de la porte d'un palais et une fois que l'on est entré dans le palais c'est une élévation continuelle et perpétuelle.
Le don de la Torah est déjà un accès à la dimension de l'éternité. La Torah ayant été donnée avec cet aspect d'éternité. Mais avant d'être perçue dans son aspect d'éternité, elle va être vécue comme une expérience au niveau de l'eau. Ce sont des étapes qui vont nous amener à cette porte. Ces étapes vont nous apprendre que la Torah n'est pas immobile, elle est en perpétuel mouvement.
Il n'y a pas lieu alors de sanctifier et de sacraliser un temple dans le mont Sinaï car cela n'était qu'une révélation temporelle, un niveau dans le mouvement. Il faut continuer et rentrer dans ce palais dont la porte s'est ouverte au don de la Torah. Il y a lieu donc de propager et de faire connaître cette Torah. Le Midrash enseigne que Dieu a donné la Torah aux enfants d'Israël pour qu'ils puissent faire mériter toutes les nations. C'est cela l'idée des 12 sources et des 70 palmiers. 
Si au début la réalité de la Torah était pour le peuple d'Israël car il y avait une incapacité des nations à la recevoir, du fait de l'évolution au niveau de l'entendement des nations ou plutôt des anges qui sont préposés aux nations, ceux-ci vont aussi recevoir et atteindre un niveau supérieur à leur capacité à percevoir la réalité. Car chaque ange a apparemment une capacité de perception de toute l'existence. Les 70 anges des nations sont des intelligences divines ayant la faculté de percevoir la réalité du monde. Chaque nation ayant une relation particulière avec le divin à travers sa force protectrice angélique. Même Moshé au début sa communication avec Dieu se faisait par l'intermédiaire d'un ange. L'ange étant une identité singulière et autonome mais qui est animée continuellement par cette éternité. C'est ce rayon de l'infini qui intègre l'ange afin qu'il atteigne la nature. 
Le peuple d'Israël a expérimenté tous ces anges intermédiaires et c'est cela la notion de ''Élime'' qui est le niveau de Élohim, la révélation divine qui se manifeste par l'intermédiaire des 70 anges. N'oublions pas que ce peuple d'Israël est descendu en Égypte au nombre de 70. ils sont descendus avec les 70 principes divins qui animent les nations. C'est la rencontre avec les forces qui sont intégrées dans Élohim. Et donc avant de rencontrer au mont Sinaï, le niveau de révélation divin qu'est le Tétragramme représentant les forces au niveau de l'infini, il y a une rencontre, une étape autour des 70 palmiers où le peuple d'Israël atteint la véritable perception des forces de la nature qui sont révélées par Élohim.
Quel est le besoin de passer par la perception véritable de Élohim pour pouvoir percevoir le degré du Tétragramme?
Au départ de la création il est dit ''au commencement Élohim créa le ciel et la terre'' il n'est pas fait mention du tétragramme! Il s'agit d'une configuration divine, d'une volonté de Dieu qui n'est pas absolue. 
Élohim est le résultat de la rétraction de l'infinitude pour donner une place non pas à un autre dieu mais à une volonté spécifique de Dieu qui est limitée ou destinée à la création et à l'univers et à tout ce qu'il contient. Donc, le terme Élohim comme la création, est liée au divin et est régie par le Tsimtsoum, par la rétraction qui génère les limites et les forces des lois de la création.
Élohim peut être directement relié aux lois de la création mais aussi aux intelligences angéliques qui donnent en vérité la vitalité, l'âme à toutes les créatures. 
Israël avait besoin de connaître ce principe de Élohim. Ytro va atteindre seul cette énergie contenue dans le terme Élohim. L'idolâtrie puise sa force d'un aspect du divin. L'idolâtrie étant la séparation des volontés divines.
Le travail de l'homme n'est pas de proclamer son unité mais d'unifier toutes ces forces divines comme le verset le proclame « écoutes Israël, Dieu est notre Élohim, Dieu est UN» c'est l'unification des forces que génère Élohim. 
Les autres Nations ne restent que dans cet état de Élohim sans possibilité de les unifier pour atteindre ''AVAYA''. 
Et donc ce qui manquait à Ytro est l''unification de toutes ces forces car elles n'ont de pouvoir que parce que l'éternel leur en donne. Le peuple d'Israël va alors rencontrer à Élim tous ces anges avec les 12 sources qui donnent justement la force à ses anges de nourrir les nations. 
Ces 12 sources qui correspondent aux 12 tributs sont la symbolique des 12 permutations du tétragramme'. il y a 12 manières de permuter les lettres du tétragramme. Chaque tribut correspondant à une permutation de ces quatre lettres.
Les 70 nations correspondant au nom Élohim dans toutes ses permutations. Chaque peuple recevant directement son énergie de la configuration des lettres qui forment le nom Élohim. 
Autour du trône divin, il y a 70 anges qui sont structurés sous forme de paliers qui est l'idée de la gradation. Par contre au niveau du trône, ils sont sous forme de cercle. On peut considérer le trône divin comme les 12 sources d'eau qui sont reliées à un pôle central qui va déverser son énergie à chacune de ces sources. Et autour de toutes ces sources, il y a les 70 palmiers qui forment cette réalité des 70 nations autour d'Israël.
Cet arrêt à Élime va permettre au peuple d'Israël de jouer son rôle de luminaire pour les nations mais aussi de nourrir les intelligences angéliques.

Dans le temple, le Ramh'alexplique qu'il y avait deux autels. Un pour sacrifier les animaux qui se trouvait au niveau de la cour du temple, qui était pour purifier les instincts animaux de l'homme et expier ses fautes et il y avait un autel pour brûler des encenses qui se trouvait à l'intérieur du temple. 
L'autel extérieur servait aussi à purifier l'esprit des anges. Alors que l'autel intérieur était pour le sacrifice des âmes et c'est le don de soi qui correspond à l'offrande des âmes.
Il y a alors deux offrandes: l'offrande des anges par le sacrifice animal et l'offrande des âmes par la combustion des encenses. 
Lorsque l'on parle des sacrifices d'animaux, on parle de la réparation au niveau du corps humain et lorsque l'on parle des combustions des encenses, on parle de la réparation de l'âme. Cette âme humaine est l'âme divine qui est à l'intérieur du palais. 
On peut considérer dans ces deux aspects du Tikoun du monde, un aspect qui s'appelle la ''AVAYA'' qui apporte l'idée de l'éternité et il y a un deuxième aspect qui est l'idée du divin'.
C'est la révélation de Dieu dans l'histoire c'est-à-dire dans la nature même de ce monde. Bien que Élohim est différent de AVAYA, il en est son émanation pour créer et gérer l'histoire.
Le problème ne provient que lorsque l'on s'arrête à Élohim tout seul, cela génère alors l'idolâtrie car il y a alors dissociation d'avec l'unité du tétragramme.Il faut alors à tout prix faire cette unification de toutes ces forces venant de Élohim avec AVAYA. C'est pour cette raison que le peuple d'Israël est venu avant le don de la Torah à Élime pour faire cette unification des 70 forces de Élohim aux 12 sources du tétragramme.

C'est Ytro qui est le premier à faire cette unification
L’Égypte est le centre de toutes les forces qui sont à l'intérieur de Élohim. Moshé avait lui-même le Daat Élohim, l'esprit de Dieu saisissant la pensée divine dans son ensemble mais pas dans ses spécificités car il se tenait face à face avec Dieu. Son entendement était de l'ordre de AVAYA. 
Ytro avant même le don de la Torah, prononce le tétragramme. Il est déjà le précurseur de ce que Israël va vivre sur le mont Sinaï. Il perçoit le transcendant et l'immanent de Dieu. Cette relation de l'éternité dans la temporalité existe grâce aux palais et au trône divin.
Ytro a compris cette unification des forces par la sortie d’Égypte. À Élim, cette unification ne va pas se faire par la confrontation mais par l'entendement. Le Zohar explique qu'au moment où Ytro a reconnu la puissance unificatrice qui relie toutes les forces, ces même forces ont elles-aussi reconnu Dieu.

Rav Mordékhaï Chriqui 5776
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses

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