jeudi 25 janvier 2018

Paracha-Bechalah- La traversée de la mer rouge - le règne de l'unité


Paracha ''Béchalah'' 

La traversée de la mer et le règne de l'unité

Au dernier verset du cantique de la traversée, il est écrit ''Dieu régnera à jamais'' et le début du verset s'exprime ainsi '' ton sanctuaire se sont tes mains (de l'éternel) qui vont le réaliser'' nos maîtres enseignent qu'il s'agit du troisième temple. Le Midrash explique que si le peuple d'Israël avait dit ''Dieu règne à jamais'' au lieu de ''Dieu régnera à jamais'', aucune nation n'aurait pu les dominer. Mais du fait qu'ils ont proclamé son règne uniquement dans le futur, l'exil est toujours présent sur eux.
Quel est le sens mystérieux de la traversée de la mer? Il ne s'agit pas d'une simple vengeance pour punir les égyptiens. Il s'agit en fait d'une prophétie et non d'un miracle parmi tant d'autres qu'il y a eu à ce moment. En vérité, dans cette traversée, ils ont vu la main de Dieu. Certains maîtres disent qu'ils ont vu le mystère de la création du monde et d'autres disent qu'ils ont vu le mystère du char céleste qui est le mystère de la conduite divine dans ce monde, le mystère de l'histoire de l'humanité. Il y a des niveaux de perception dans la prophétie, certains voient des événements futurs tels que la destruction des temples ou bien des guerres ou des paix. Mais ces visions ne sont que des dévoilements de pans parcimonieux de l'histoire. Ils n'ont pas atteint le niveau de percevoir le but de toutes ces prophéties. Seul le peuple d'Israël a perçu le plan final de l'histoire pendant la traversée de la mer. Dieu a montré la fin des temps par cette ouverture. Le prophète ne peut voir que l'événement séparé de sa finalité qui est le monde de la Atsilout où comment les flux s'entrecroisent entre eux pour pouvoir engendrer les événements. Personne ne peut comprendre la pensée divine profonde. Israël au moment de l'ouverture de la mer, a vu cette pensée divine, ce profond conseil, la finalité de l'histoire.
''Alors le peuple d'Israël chantera la gloire de Dieu'' mais il a omis de l'amener dans ce monde présentement en proclamant ''Dieu règne'', il a préféré proclamer ''Dieu régnera'' comme s'il voulait repousser son règne car l'homme a des difficultés à s'annuler devant la présence divine.
Le Ramh'al dans ''Adir Bamarom'' explique la brisure des vases comme étant le règne du multiple, le règne des rois primordiaux, le règne des Kélim. C'est le règne des premières Séphirot qui n'étaient pas unies dans un but commun. Elles n'allaient pas vers la Noukva, vers la révélation de la présence divine. Chaque force travaillait pour elle selon son programme qui n'a rien à voir avec le programme final. Il leur manquait la finalité du but. Il y a alors un problème dans le peuple d'Israël même, de pouvoir faire régner Dieu maintenant. Le problème de l'exil est cette vie que nous vivons dans une perception passéiste. Le véritable travail est de vivre au présent, faire régner Dieu au temps présent et non au temps futur afin de vivre dans un temps passé. 
Il y a plusieurs niveaux dans la brisure des vases. Au niveau du passé-présent-futur, Dieu a institué son règne et ce qui manque n'est que le futur, son règne dans le futur. Tant que le futur n'est pas présent, il y a alors une place à la détérioration des moments du passé et du présent, ces détériorations se trouvant dans le Netsah' et Hod, les arrières de Adam Kadmon et de la fin. Pour le Ramh'al, ce qui cause la brisure est ce principe du futur car les principes du présent et du passé ont été réparés comme il est dit ''voici les rois qui ont régné... et qui sont mort''. Ce qui occulte donc maintenant Dieu de notre vie est cette non-connaissance du futur. Et cela est la cause que nous ressentons toujours dans la brisure de symétrie. Il y a une séparation alors entre le maître de l'univers et sa création. Et ce rapport n'est alors lié que par la foi de l'homme. Sa révélation ne se réalisera que par l'entendement pour celui qui veut bien comprendre. Par ces trois formes de règne que sont ''le passé, le présent et le futur'', ''régna, règne et régnera'' va se faire la brisure des vases. Cette brisure est une déconnexion des lois et de l'unité. Cette brisure va créer un espace qui s'appelle le ''domaine du multiple'', la ''propriété publique'' où le chaos règne. Mais il existe un principe unificateur qui relie toutes ces forces. Ce principe qui n'est pas révélé est ce principe de la royauté. C'est une force dynamique qui arrange à chaque instant les défauts de la création, ses détériorations. C'est le principe unificateur qui est représenté par l'image de Dieu. Ce sont les trois lettres du mot ''צלם'' ''image'', le צ ayant la valeur numérique de 90 qui est la valeur numérique de ''מלך'' ''roi''. Seule la mère suprême peut faire cette unification. Elle correspond à la Séphira de Bina qui va unifier toutes les autres forces qui lui sont inférieures. Et lorsque toutes les forces s'unissent, cette propriété publique devient la propriété privée où il n'y a rien d'autre que lui. Le peuple d'Israël a vu cette force unificatrice et donc pourquoi a t-il refusé de faire régner cette force, de suite? Au moment de la sortie de la mer, le peuple d'Israël était capable de réparer toute la brisure des vases, tout ce qui sépare le ciel et la terre, le haut et le bas. À ce moment, il n'y avait plus de dichotomie, le règne du multiple était terminé. Il y avait alors un rapport permanent entre le ciel et la terre, ce rapport même qui dirige toutes les créatures, tous les éléments, tous les événements. La brisure de symétrie est donc réparée. Ils ont alors proclamé le règne divin au FUTUR car ils ont vu le troisième temple reconstruit mais ils ont vu aussi toutes les destructions qui allaient se produire avant la délivrance finale. Ils ont cru que la réparation était de l'ordre de la détérioration et comme la détérioration était de l'ordre du futur, dans les pieds de A-K, Netsah'-Hod, dans la dynamique de l'histoire, ils ont voulu réparer le FUTUR en faisant régner Dieu dans ce même futur. Car le passé a été réparé , la brisure au niveau du passé a été réparé et donc ce qui nous échappe est de l'ordre de la brisure du futur. En proclamant le règne au futur, ils ont voulu réparer la brisure qui se matérialisera dans le futur. Mais ils se sont trompés car ils ont cru que le futur reste toujours un futur. La réparation de la brisure au niveau du futur est de rendre le futur, présent, voir la fin déjà dans le présent. Alors la finalité est de l'ordre de l'entendement, elle n'est plus de l'ordre de la foi, dans le futur. C'est lorsque le but est dissimulé que l'homme se meut dans le chaos. Nous sommes alors dans le monde du multiple et de la division. Le seul règne est le règne de l'unique. Les forces divines que sont les Séphirot vont préparer ce règne mais si elles prennent un rôle dynamique, elles vont alors tomber. Et donc l'erreur a été de vouloir repousser le règne de l'unique dans le futur et de laisser le règne du multiple dans le présent. Mais c'est une erreur car le règne du futur ne peut venir que si son règne est au présent et au passé comme dit le verset ''je suis Dieu, je n'ai pas changé''. En vérité, l'erreur a été de ne pas avoir voulu vivre le règne du divin. Il ne s'agit pas simplement de savoir que Dieu est le roi mais il faut le vivre. Il faut vivre cet absolu ici bas, au moment où nous déclarons, où nous connaissons. Il ne faut connaître uniquement le principe mais aussi le déroulement de l'histoire. Il faut connaître la connaissance du char céleste. Comment s'habille le transcendant dans la création et comment il ramène le tout vers la perfection ultime. Lorsque ce règne sera connu convenablement et que toutes les créatures l'accepteront parfaitement, alors se trouvera au sein même des créatures l'harmonie, le bien parfait, la bénédiction et la paix se multipliera. Cependant, lorsque les forces ne se soumettent pas à ce règne de l'absolu, tout bien est imparfait et les ténèbres se développent. Le mal alors gouverne. Ce n'est que par notre manque de la connaissance universelle que nous avons l'impression que le mal domine. Il faut savoir que ce n'est pas par notre foi que peut changer la situation de ce règne mais par notre connaissance. C'est au niveau de la révélation de ce règne qu'il faut travailler. C'est une révélation de maintenant qu'il faut travailler et non une révélation qui se situerait dans le futur qui est de l'ordre de la foi commune. En fait nous ne repoussons pas le règne car Dieu règne de toute façon. Quel est notre travail alors? Notre travail est dans la révélation et la multiplication, dans l'amplification de la sainteté qui se trouve dans chaque partie de la création. Alors à ce moment-là les forces du mal seront assujetties et se transformeront pour aller elles aussi vers le but ultime. Une force n'est mal que si elle n'est pas canalisée et dirigée dans le bon sens.
La traversée de la mer est la direction droite qui nous amène directement vers Dieu. Mais l'homme a recherché alors le domaine du multiple afin d'exister et de nager au milieu de tous les événements. Le secret de la Torah se trouve en fait dans la Bina. Le mal n'est que dans la brisure et en faisant régner le roi, le mal alors disparaît de suite. L'unité divine n'est pas au futur, il est maintenant et ici-bas. La matière elle-même doit atteindre son niveau de sainteté. Le présent contenant déjà le futur. 


Rav Mordékhaï Chriqui 5777
Retranscription Rav Michael Smadaj
Publie par la Source des sagesses


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