mardi 5 décembre 2017

Paracha - Vayichlah - Zohar

Zohar Vayichlah' 5778

Le Satan est l'ange de Essav nous enseigne le Zohar. La poussière qui s'élevait au moment du combat de Yaacov avec cet ange montait jusqu'au trône divin qui est l'endroit du jugement. Cette poussière dans son essence, n'engendre aucune chose et c'est ce que veut accuser le Satan, il n'y a rien de bien qui peut sortir de ce Yaacov. Par cette poussière, il veut aveugler Yaacov et lui faire croire qu'il n'a aucun avenir et aucun espoir.

 Lorsque Yaacov l'a vaincu, il lui demande de le bénir! « ton nom ne sera plus Yaacov mais Israël» il y a en vérité un manque, un défaut dans ton nom d'origine. Ne crois pas que c'est à cause de la ruse que tu as reçu les bénédictions de ton père. Ta force ne vient pas de ta racine qui s'appelle Yaacov qui est le serpent ontologique, l'arbre de la connaissance, l'arbre de la dualité. Bien que de manière dévoilée, tu as utilisé cette voie, tes bénédictions viennent d'une source beaucoup plus élevée qui est l'arbre de l'éternité, la voie de l'unité divine.

 À ce moment, Yaacov dévoile sa véritable nature. Mais auparavant, il cachait cette nature sous les couverts de la ruse de Essav. C'est à la fin de la nuit que l'ange de Essav a de lui-même appelé Yaacov, Israël. Le mal redevient alors l'ustensile de Dieu pour révéler son unité, c'est le retour du mal au bien qu'il a toujours été en vérité. 

Cet ange est la complétude de toutes les forces divines de la création. Essav n'est pas qu'une nation parmi d'autres nations mais LA nation qui englobe toutes les autres nations car le mode de penser du monde est cette pensée issue de Essav. Cet ange a révélé que Yaacov était au-dessus de ces forces de Élokim, de ces forces de la nature. Alors cet ange provocateur des forces du multiple reconnaît la force de l'unique que représente Israël. En vérité, l'ange lui fait savoir qu'il n'y a pas deux sources différentes de la création car en vérité il n'y a qu'une seule source et c'est de cette source qu'il a reçue toutes les bénédictions qui devaient lui revenir. 

Yaacov s'est élevé au-dessus de ce niveau qui est appelé Élokim, la force des Kélim, la force des rois primordiaux car sa source est dans le visage supérieur et non dans le visage de la Noukva qui tire sa source de Élokim et des rois primordiaux. Ses bénédictions ne viennent pas du niveau qui s'appelle Yaacov et Rah'el mais de Israël et Léa. Les anges épanchent leurs ramifications depuis la Malkhout Rah'el et non de la Malkhout Léa. Ils ont leur source de l'extériorité de la Malkhout. Israël est d'un niveau supérieur, de l'intériorité de la Malkhout qui dirige toute la création de manière cachée. Notre travail dans ce monde est de lutter contre l'ange de Essav, dans la façon de percevoir les choses, les événements de la vie qui n'est pas moins que la façon de vivre du serpent ontologique. Israël est du niveau du monde de la Atsilout! Et l'ange lui-même était étonné qu'un homme puisse arriver à un tel niveau de pureté. L'ange comprend que Yaacov ne tire pas sa force des Kélim, du serpent. Les bénédictions que l'ange lui transmet ne viennent pas de cet arbre de la connaissance mais d'un autre endroit tout en passant par cette voie de la dualité. Yaacov tire sa source d'au-delà du monde du trône, d'au-delà du monde des anges. Toute l'intention de Essav et de son ange était de séparer les deux mondes, les deux voies de la perception, les cieux et la terre. Alors cet ange s'aperçoit qu'un homme a plus de force qu'un ange. C'est la première fois dans la Torah qu'il est montré que l'âme humaine est supérieure aux forces angéliques. L'âme d'Israël est d'un niveau qui a la puissance de relier les mondes supérieurs aux mondes inférieurs, Dieu aux hommes.

Rav Mordékhaï Chriqui (5777)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire