samedi 9 décembre 2017

Paracha-Vayechev- Le mystère du Messie

 

Paracha - Vayéchev 

Tamar et les voies mystérieuses du Messie

Le Zohar explique que par ces deux événements que sont la descente de Yossef en Égypte et la descente de Yéhouda de son rang d'aîné se forme la royauté. Ce sont deux genres de souveraineté, deux conduites différentes pour régner sur le peuple. 

Yossef agit sur l'extériorité, c'est le règne sur l'extériorité, le pouvoir par l'économie, par la guerre en s'occupant des affaires politiques de la cité. Par contre le mode de règne de Yéhouda ne se révèle pas encore. Yossef est celui qui subvient à la nourriture de sa famille et du monde entier. Par la vente de Yossef, se préparent le règne du Messie fils de Yossef mais aussi le règne du Messie fils de David (descendant de Yéhouda)

Le Messie fils de Yossef n'est pas le véritable Messie mais il est celui qui prépare sa venue. Il prépare la couronne du Messie, la Yéh'ida, l'unité du peuple d'Israël. Sans cette préparation, il n'y a pas la possibilité au Messie fils de David de régner.

Le Zohar compare Bat Shéva à Tamar. De même que Bat Shéva était destinée au roi David depuis la création du monde ainsi Tamar est destinée depuis la création du monde à Yéhouda.

 La Torah précise que Tamar au moment de rencontrer Yéhouda se trouvait à un endroit qui s'appelle ''la porte des yeux'' (ptit ajout personnel: la porte interieure, le 3 ieme œil, la glande pinéal, la porte de l'âme, se situant au niveau du Daat dans l'arbre sephirotique) de même Avraham aussi s'est situé aux portes de sa tente c'est-à-dire à la Séphira qui s'appelle la ''Malkhout'' qui représente la présence divine, la Chékhina. (chaque fois que la Torah donne des détails qui ont l'air insignifiants sont en vérité une ouverture à des enseignements cachés). 

Cet endroit ''la porte des yeux'' est un endroit dit le Zohar que tous les yeux convoitent. C'est un endroit mystérieux que l'âme désire, c'est peut être le monde futur, le jardin d'Éden, notre source. Cet endroit s'appelle ''Timnata'' qui veut dire ''l'image de Dieu''. Il s'agit en fait du niveau prophétique, de la vision qu'elle reçoit de manière prophétique. Cela ne veut pas dire qu'elle a vu réellement une image mais qu'elle a perçu le principe universel qui est la MALKHOUT. Elle ne peut voir d'image car la Séphira n'a pas de forme. Dieu remplit tout, il est omniscient, omniprésent. La Malkhout est le pouvoir souverain de Dieu. Lorsque le prophète saisit une vérité, il la saisit à partir d'une image qui n'existe en vérité que dans la partie imaginative de son esprit. Cette image n'est en aucun cas une partie intrinsèque de la Séphira. La Séphira de la Malkhout a ce pouvoir de révéler une image chez le prophète dans sa faculté imaginative. C'est la vision de l'âme et non la vision des sens.

Tamar a atteint ce niveau prophétique qui est fait allusion dans cet endroit qui s'appelle ''Timnata''. Cet endroit représente un degré de discernement qui s'appelle la ''présence divine''. 

Tamar s'est élevée à des degrés inimaginables dans la foi. Elle a appris la prophétie dans la maison de Yéhouda. Et pourtant Yéhouda l'a considérée comme une prostituée car elle s'est habillée comme une prostituée. Pour se faire, elle a du prendre la voie du serpent afin de le soumettre à la voie de Dieu. Cette voie que même Yaacov a utilisée pour vaincre Essav son frère. C'est une voie tortueuse comme s'il est impossible d'arriver directement sans soumettre le serpent, sans soumettre le Pharaon à la voie de Dieu. Car Pharaon est aussi un serpent et Yossef va rentrer aussi dans sa voie. En fait Yossef ne descend pas uniquement en Égypte pour subvenir aux besoins de sa famille mais aussi pour réparer cette voie tortueuse du serpent (ajout monté que l'on trouve dans la kndalini dans d'autres traditions). Yéhouda ne connaît pas apparemment cette voie tortueuse et ne veut pas la connaître. Il n'est pas dans la voie de Yossef, il vit dans le désert, c'est un berger comme son descendant le roi David.

Il y a aussi dans la dimension du mal qui est une réalité dans l'espace-temps (alors que dans la dimension de l'unité divine, il n'y a pas de place au mal, la non dualité), ces notions de masculin et féminin. Ces habits de prostituée que Tamar utilise est ce côté féminin du mal appelé ''Lilith''. Tamar prend cette forme, elle rentre dans cette forme du serpent. En voyant cette femme, Yéhouda prend alors cette même voie. Il prend conscience de cette voie qui doit être soumise au pouvoir de la sainteté. Essav est un moyen et Israël est le but. Une fois que Essav a reconnu Israël, il faut maintenant que Yshmaël arrive à la réparation, au Tikoun.

Rav Mordékhaï Chriqui (5778)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
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