lundi 23 décembre 2019

Hanouccah - Kavanot pendant l 'allumage pour les Initiés

Kitsour Kavanot Ramh'al sur H'anouccaExtrait du Otsh'ot du Ramh'al sur H'anoucca




Et c'est l'intention qu'il faut travailler au moment de l'allumage de la lumière de H'anoucca.

Léa qui est appelée ''Ner'' ''la bougie'' qui doit illuminer le ''Ner'' de Rah'el en descendant dans les trois enveloppes que sont les trois mondes ''Bérya-Yétsira-Assya''.
La Ménorah avait sept branches qui sont le mystère des sept principes inférieurs de Atik (qui s'habillent dans la tête de Arikh' et qui vont s'épancher dans la création par leurs ramifications que sont les Partsoufim de Atsilout).


Lorsque nous allumons la lumière de H'anoucca, qui est la symbolique de la Ménorah, alors nous entraînons que Léa illumine Rah'el
(deux niveaux de la présence divine, un niveau de Ima et un au niveau de Z-A qui est la Noukva) en descendant dans B-Y-A.
Cela va entraîner un réveil des sept principes inférieurs de Atik qui vont pouvoir sortir de l'exil afin de faire revenir alors tout le mal au bien.
Et c'est l'intention du verset ''et nous irons à la lumière de Dieu''. Lorsque les lumières iront dans B-Y-A pour les besoins de l'union et afin de s'épancher sur nous alors nous dirigerons notre pensée afin de réparer le niveau de Léa pour que Rah'el soit aussi réparée et c'est cela l'intention de l'allumage des lumières de H'anoucca.
Par l'allumage de la H'anoukia qui est la représentation de la Ménorah qui est composée de sept branches, nous réveillons les sept principes de Attik pour les extirper en même temps que nous de l'exil afin de ramener tout le mal au bien par le mystère de l'union suprême.


Dans le Zohar et dans le Ari Zal, il y a deux enseignements différents, il y a un enseignement qui dit que H'anoucca est dans le mystère du Netsah' et une autre qui dit que Hanoucca est dans le mystère de la Séphira de Hod car le simple Cohen est du niveau de Hod. (le Cohen Gadol étant du niveau de Abba)
« Voici que H'anoucca est dans le mystère du Netsah' et c'est cette Séphira qui domine à ce moment et qui est une ramification de la H'okhma, (c'est le même Kav [H'okhma-H'essed'-Netsah'] pour cela, le miracle est venu par l'huile d'olive (la H'okhma étant symbolisée par l'huile).

» L'huile fait allusion à l'épanchement et ainsi en est-il de la sagesse, comprendre quelque chose d'une perception ou d'une pensée par un enchaînement.
Peut-on parler de Pessah' sans la Matsa?

De même que H'anoucca sans l'huile?
En vérité, il y a H'anoucca sans l'huile de même qu'il y a Pessah' sans la Matsa. L'huile et la Matsa ne sont que des expressions de ce qui se passe à ce moment précis de la fête.
Les grecs ont souillé toutes les huiles c'est-à-dire toutes les sciences et ont imposé la science du Logos. Seuls les hommes saints, les Cohanim, une minorité ont pu résister à cette perception de la sagesse.
Dans le sens simple, il y a une cause qui est l'huile qui a entraîné le miracle de H'anoucca mais en Métaphysique c'est le contraire, dans la Kabbala il faut véritablement trouver la raison et sa conséquence.
La source est la H'okhma et l'huile n'est que le révélateur que le défaut venait de la H'okhma.
« et sa réparation se fait par la Séphira de Hod.» il y a donc une différence entre la domination par Netsah' et la réparation par Hod.

Le Ramh'al veut nous enseigner que les deux Séphirot ont une raison d'être. Au niveau de la temporalité, chaque événement est lié à une Séphira donc la Séphira qui domine dans la temporalité au moment de H'anoucca est Netsah' mais la réparation se peut se faire que par les Cohanim et donc cela passe obligatoirement par le Hod. c'est la voie du Ramh'al de relier la conduite et l'enchaînement (la volonté dans l'histoire)
« à cette époque, les grecs ont décrété l'interdiction de pratiquer la circoncision et par cela, ils voulaient empêcher l'épanchement des bontés, des cinq H'assadim qui sortent du Yessod (endroit de la circoncision) par la force du prépuce qui bloque cet épanchement vers les êtres inférieurs.

Et alors l'autre côté a pu prendre du pouvoir car sa force ne vient que par cet obstruction qui va alors puiser son énergie des Séphirot. Et toute son emprise n'est qu'au niveau de la Séphira de Hod. Pour cette raison, les grecs ont voulu détériorer cette Séphira de Hod. Lorsque les H'ashmonaïm se sont renforcés, alors s'est annulée l'accusation et a été réparée la détérioration.
Et c'est par Matatiahou et ses fils qui étaient en tout cinq dans le mystère des cinq H'assadim qui sortent du Yessod que c'est réalisée la réparation de Hod. Car lorsque les H'ashmonaïm se sont renforcés, l'autre coté s'est affaiblie et ne pouvait plus puiser son énergie de Hod, pour cette raison nous prions ''al haNissim'' dans ''Modim'' qui représente la Séphira de Hod.

On allume le Ner de H'anoucca en souvenir du miracle de la Ménorah. Le Ner de H'anoucca est dans le mystère de la Malkhout (la royauté).

Il faut la poser au dessus d'une mesure de trois poings (Téphah'im) (30cm) car la Noukva se tient au niveau de NéHY (les trois Séphirot inférieures) de
Z-A. Chacun de ces trois principes représentant un Téphah' (10cm) qui est la même valeur numérique que les noms Avaya de 45 et de 52 qui font 97 comme טפח (Téphah').

Ces deux noms étant à l'origine de toutes les Séphirot et de tous les Partsoufim.
En allumant le Ner H'anoucca, on fait venir la lumière des Moh'in sur nous. Le Ner est l'association de trois unions (Zivougiuim):
1/ Avaya- Ékéyé
2/ Avaya-Élokim
3/ Avaya-Adnout qui a comme valeur numérique 250. ce sont ces Moh'im qui manquaient à cette époque et que l'on doit faire descendre chaque année au moment de l'allumage de H'anoucca.

Le temps de l'allumage est jusqu'à ce que se termine le passage (Réguel) dans le marché (Shouk). Le mot ''Réguel) a la même valeur numérique 233 que le nom Avaya de 72 et Ékéyéké de 161. on est au niveau du Kéter.

Le nom de 72 est H'okhma et Ékéyéké est Bina.
''Shouk'' c'est la Noukva et ''Réguel'' représente les Moh'in.
Puisque toute l'intention de l'allumage est d'amener la lumière à la Noukva, pour cette raison, le temps d'allumage s'étend jusqu'à ce que cette lumière perdure là-bas mais après ce temps, ce n'est plus considéré comme une réparation en son temps.
Tout le temps qu'il y a des Moh'in, c'est le temps de l'allumage car ce n'est que lorsque l'on dort, qu'il y a une séparation des Moh'in de H'okhma et de Bina.
Tant que les gens sont réveillés, c'est le temps de l'allumage car il y a à ce moment des Moh'in qui peuvent alors s'épancher dans Noukva. Le temps est donc à partir de la sortie des étoiles et doit durer 30 mn. C'est le temps idéal où les Moh'in sont au ''Maximum'' et peuvent s'épancher dans la Noukva.

Avant l'allumage, il faut réciter la bénédiction '' ברוך אתה יהוה'' avec la voyelle ''seigol'' sur le י et le ו et la voyelle ''koubouts'' sur les deux ה. Le Seigol est en général le H'essed et le Koubouts est le Hod. ''Élokénou melekh' Haolam léadlik'' sont les noms Avaya de 72-63-45. ''Ner'' ce sont les trois associations

1/ Avaya- Ékéyé
2/ Avaya-Élokim
3/ Avaya-Adnout. ''H'anoucca'' qui est formé du nom Avaya de 63 et des lettres simples du tétragramme qui sont de 26.
les initiales des mots '' Léadlik Ner H'anoucca'' font les trois lettres ''נחל'' qui est le nom de l'épanchement de la lumière supérieure de la H'okhma vers Z-A afin que celui-ci puisse s'unir avec Noukva.
Chaque jour de H'anoucca va représenter une Séphira différente.

Le premier jour c'est H'essed donc le Seigol sous le י et sous le ו,
le deuxième jour c'est la Guévoura donc le Chéva sous le י et le ו
le troisième jour c'es Tiphéret donc c'est le H'olam,
le qutrième jour c'est le Netsah' donc le H'irik,
le cinquième jour c'est Hod, donc le Koubouts,
le sixième jour c'est le Yessod donc le Chourouk,
le septième jour la Malkhout et donc les quatre lettres sont Chourouk et
le huitième jour qui représente Daat supérieur c'est ''YéHaVoHou''.
.
Lorsque nous allons verser l'huile dans la H'anoukia, il faut avoir en pensée les lettres בי..ט avec les voyelles Kamats- Kamats sous les deux lettres בי et un Chéva sous le ט. Ces trois lettres dans l'alphabet à l'envers fait le mot ''שמן'' l'huile. Il faut avoir en pensée l'idée de puiser l'huile des NéHY de Adam Kadmon qui va s'épancher dans Arikh' , Abba, Ima, Z-A et Noukva.

Le NéHY de A-K est la source de la Atsilout.
Le Yessod de A-K est lié au masculin de Atik et donc tout le NéHY est le masculin de Atik.
La Malkhout de A-K va être toute la base de la Noukva.
Les NéHY de A-K vont donner les tuyaux de l'épanchement de l'huile c'est-à-dire de la lumière supérieure. Ce n'est que dans cette fête qu'il y a un épanchement de tellement haut, de l'infini car A-K est une conduite de l'éternité.
La Ménorah est du niveau de l'intemporalité mais qui s'habille dans le temps. Il y a un fluide qui va s'épancher de A-K sur tous les Parsoufim de la Atsilout en même temps sans passer par l'enchaînement. Il y a alors un flux qui unit toute la mesure de sa stature. Cette dimension ne peut jamais être souillée car elle vient de Atik car le NéHY de A-K est déjà dans Atik. La brisure du Kéli se propage dans A-K au niveau du bas et donc la perfection de A-K est jusqu'au nombril. Ce sont vraiment les lumières de A-K. En bas c'est déjà Atsilout comme si Atsilout est plaquée au niveau de NéHY de A-K car Atik, Arikh' et Atsilout sont la stature de NéHY de A-K. Tout ce qui est au-dessus du NéHY de A-K, est du niveau de l'éternité.
En vérité, toute la Atsilout (la temporalité) est dirigée par l'éternité (A-K), ce n'est pas l'huile qui allume mais la volonté divine. Dans la temporalité, c'est l'huile qui permet de créer la flamme mais dans l'éternité c'est A-K.



Rav Mordékhaï Chriqui 5777
Retranscription Rav Michael Smadja

Publie par la Source des sagesses
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