jeudi 26 décembre 2019

Hannoucha - L'exil grec ou le retour du Mal au Bien


Hanoucca L'exil grec ou le retour du Mal au Bien (ontologique)


Une des bêtes que le prophète Daniel a perçu dans sa prophétie au sujet de l'exil grec est une panthère qui est l'expression même de cet exil. Dans la Torah, il est fait aussi mention de l'exil grec par le mot ''H'ochek'' '' et l'obscurité était sur toute la terre''. ''et le souffle divin planait sur les eaux'' fait référence au souffle du Messie. 
C'est un souffle qui ne vient pas de l'intellect humain mais de la ''H'okhma Sétima'', de la sagesse cachée qui n'est que bien parfait, la RADLA.
Ce souffle ne provenant que de cette ''tête'' où il n'y a ni droite ni gauche, ni haut ni bas, s'épanchant du haut vers le bas par les narines de A-K qui va faire que le Messie puisse dominer toutes les nations.
 Mais tant que ce souffle ne s'épanche pas sur le Messie, alors des anges vont dominer et épancher un minimum d'énergie qui va faire perdurer le monde et c'est par cette domination angélique que les nations vont pouvoir dominer Israël. Cette royauté du Messie va être remplacée par la royauté des anges des quatre nations qui vont être les pays où Israël sera exilé. Ces quatre nations sont représentées par quatre bêtes sauvages dans le rêve de Daniel. Chaque bête, chaque nation représentant une conduite divine dans l'exil. Chaque conduite va alors donner une domination du mal ou plus exactement une matérialisation du mal qui en vérité n'est que du bien qui est dissimulé. Et le but de cet exil est donc de réintégrer ce mal dans le bien, voir derrière ce mal, la réparation qui manque pour révéler l'unité divine dans ce monde.

Quelle est la spécificité de l'exil grec en réalité?
Quelle était la nature même de cette nation?
 Cette nation a eu une véritable domination sur le monde car elle s'est introduite dans la sagesse même d'Israël comme il est dit ''ils sont entrés dans la chambre du temple et ont rendu impures toutes les huiles''. L'huile représentant la sagesse. 
Il ne restait qu'une seule petite fiole d'huile pure que cette nation n'a pu souiller. C'est-à-dire qu'une part de Sagesse lui était alors inaccessible. 
La majorité de la sagesse d'Israël a alors été touchée et rendue impure. Seule la sagesse intérieure qui est le mystère du grand prêtre n'a pas été polluée. Le service du grand prêtre étant du niveau du H'essed, de la bonté pure qui est la conduite de ARIKH' ANPIN qui ne tend ni vers la droite ni vers la gauche.

Quelle est cette panthère que Daniel a vu dans son rêve? 
Nos sages définissent l'exil grec par l'obscurcissement des yeux d'Israël. Il y a deux sortes d'obscurité: impossibilité de percevoir la lumière et l'obscurité volontaire où l'homme s'empêche de voir.
Cette sorte d'obscurité naît de la matérialité. La matérialité obscurcissant les ''yeux'' de l'esprit, n'arrivant plus à percevoir la réalité de cette matière qui le domine, la réalité de ce monde. Les portes sensorielles faisant fonction d'écran qui obscurcissent notre esprit et nous empêchent de percevoir la lumière qui s'épanche de ce monde, ne faisant percevoir qu'une partie de la lumière qui émane d'elle. Ces portes ne nous faisant percevoir ce monde que d'une manière superficielle. C'est le mystère de la sagesse grecque qui n'est qu''une perception superficielle de la matière. C'est une sagesse de la forme et non de l'essence.

Comment ce peuple a t-il pu arriver à obscurcir les yeux d'Israël? 
Nous voyons qu'il a été permis de traduire la Torah en grec, cela veut dire que cette nation a une prise dans la compréhension de la Torah! 
Et tout ceci commence déjà à l'époque des enfants de Noah car la Grèce, ''Yavan'', a une grande racine aussi dans la Kédoucha. Avant la faute ontologique, il ne devait y avoir que le peuple d'Israël mais après la faute, il y avait besoin aussi des autres nations. Le premier homme alors a eu la possibilité d'engendrer des âmes qui sont d'un niveau beaucoup plus bas que celles d'Israël. Noah est apparu alors avec une existence de Israël et des Nations. Et par Noah, il y a déjà une réparation des Nations. Ils ont alors une part dans la Émouna, la foi et dans le monde futur puisqu'elles ont été créées pour réparer le monde de leur époque bien qu'il n'y avait pas à ce moment la notion des 70 Nations qui ne vient qu'au moment de la génération de la dispersion. 
Pour cela, toutes les Nations sont appelées au nom de ''Bné Noah'', les ''enfants de Noah'' qui ont reçu sur eux sept Mitsvot qui englobent toutes les 613 Mitsvot car elles représentent les sept Séphirot inférieures. 
Et s'il n'y avait pas eu de détériorations à l'époque de Noah, il y aurait déjà eu la réparation complète par l'accomplissement de ces sept Mitsvot comme il y aura à la fin des temps. Mais par la multiplication des fautes de cette génération, s'est interrompu l'épanchement divin du bien. Puis il y a eu les trois enfants de Noah qui sont Chem, Yafet et H'am. Chem sera la continuation de Noah, H'am fera le Tikoun par la servitude et Yaffet fera son Tikoun en s'installant dans les tentes de Chem pour étudier la Torah de la bouche de Chem.
 Un Tikoun se fera donc par le corps (H'am), l'extériorité du Tikoun, un Tikoun se fera par Yaffet d'une manière intérieure car il a une part dans l'intériorité de la réparation. Par l'étude de la Torah ou de la Sagesse, il peut réparer son chemin. Alors que H'am, sa réparation se fera en asservissant son corps au peuple d'Israël. 
Chaque Nation a son chemin dans la réparation du monde comme au moment de la venue du Messie où chacune des Nations se mettra au service d'Israël. Relier H'am (le corps) et Yaffet (l'âme cognitive) à Chem est le Tikoun de toute la création. En vérité tous les convertis qui sont entrés sous les ailes de la Chékhina viennent de Yaffet. La principale descendance de Yaffet est YAVAN, la Grèce.
La panthère est le symbole de cette Nation qui entre dans la sagesse divine mais qui ne veut pas s'annuler à elle comme ces taches qui apparaissent sur la peau de la panthère qui ne veulent pas s'annuler. Alors le Tikoun ne peut se faire car toutes les unions qui se font ne sont que pour révéler la distinction comme ces dieux de la mythologie grecque qui sont un assemblage de deux natures différentes telle que la sirène est l'association d'une femme et d'un poisson. Pour cette Nation, la sagesse n'a pas pour but de s'unifier à elle mais de devenir quelque chose de différent et de plus fort. Il en fait un fruit issu d'une greffe de deux autres fruits. 
Il transforme la sagesse de la Torah pour en faire une science profane pour son utilité. Il étude la Torah non pas pour se transformer mais pour au contraire renforcer sa conscience individuelle. Il ne va utiliser que la superficialité de la Torah à son profit. Par le fait de pouvoir faire son Tikoun par cette Torah, la Grèce a eu en même temps la possibilité de détériorer cette Torah et ceci du fait que Israël lui-même n'a pas fait le Tikoun adéquat qui lui était assigné car il leur a été autorisé de traduire la Torah. Si Israël ne s'introduit pas dans la Kédoucha, dans ces deux niveaux que sont le corps et l'esprit, ces deux niveaux de Klippot alors ont le pouvoir de détériorer la situation d'Israël et de puiser leurs forces impures de nous.

Le pouvoir de la royauté de Dieu se trouve dans la barbe de ARIKH, les treize mesures de clémence qui vont se révéler dans le monde au moyen d'Israël. Mais ce pouvoir peut se révéler aussi par le jugement et ce jugement se fait par le moyen des Nations à cause des détériorations. Alors chaque Nation saisit une partie de ce chemin de la réparation par le jugement même si elle n'est pas consciente de son Tikoun. 
Yavan, la Grèce a réussi à séparer le Tétragramme de la Adnout. La superficialité de l'intériorité, c'est le principe des six Séphirot inférieurs qui dominent dans ce monde qui correspondent aux six premiers jours de la création séparés du septième jour qui est le Shabbat. C'est la force du nom divin Élokim, des forces de la nature, qui se sépare du Tétragramme. Les lois de la nature devenant dieu.
En vérité Yavan ne peut entrer dans l'intériorité de la Torah si ce n'est par Israël qui lui ouvre la porte comme il est dit à propos de la destruction du temple ''vous avez brûlé un temple déjà brûlé''.
 Yavan ne peut en vérité détériorer que ce qui est déjà détérioré par les actes d'Israël et c'est cela le mystère de l'exil. 
En comprenant ce principe, nous pourrons comprendre aussi le mystère de l'exil de Yavan. Israël, son travail est d’assujettir Yavan à sa domination et pour cela, il faut le laisser entrer dans la Kédoucha. Mais par le fait que Israël ne fait pas son Tikoun de manière adéquat, Yavan peut alors transformer cette Torah et en faire une nouvelle Torah. (au lieu que le corps soit sous la domination de l'esprit divin, c'est le contraire qui se passe, la Torah devient alors une science humaine issue des sens et commandée par les envies et les désirs du corps)

C'est tout le principe des nouveaux messies, donner une force au mal. Il y a en vérité du bien dans la force du mal dit le Ramh'al dans son livre ''Daat Tévounot''. Le Tikoun final ne se fera qu'au summum de la force du mal. Alors à ce moment, le Mal pourra se soumettre à la force du Bien.
 Le Tikoun ne peut pas se faire rien qu'en empêchant le mal d'agir car bien qu'il ne se réveille pas, il est toujours présent et donc la royauté divine ne peut apparaître. Le juste ne fait que le bien car il écarte le mal mais il reste toujours dans la dualité du bien et du mal où n'apparaît pas l'unité divine car le Mal existe toujours et apparaît comme une autorité indépendante et contraire au bien ontologique. La Torah qui a été donnée au peuple d'Israël au mont Sinaï n'a pas eu la force d'assujettir les nations à elle. Les Nations existent encore, le mal existe encore, la mort est toujours dans le monde. 
Il faut encore la révélation du Messie fils de David qui a la force d'inverser tout, le mal revenant au bien. Tout le temps qu'il n'y a qu'une soumission du mal au bien, celui-ci pourra à tout moment se réveiller et dominer de nouveau le bien. C'est la lutte au niveau de la dualité de l'existence. Soumettre le mal au bien est le niveau des deuxième tables de la Torah où les premières tables ont été brisées (inaccessibilité à l'unité divine, à la 50ème porte de la sagesse). Cela n'est pas la situation parfaite car les Nations peuvent s'introduire dans Israël pour les dominer. 
Le véritable Tikoun est le retour du Mal au bien et non sa soumission au bien. Ce Tikoun se fera par un épanchement de l'énergie divine de manière directe, d'un niveau où la droite et la gauche sont confondues où la perception ne se fait plus par des raisonnement humains, une chose saisie par son contraire, une Torah de déduction, le bien et le mal n'étant qu'une seule source de bienfaits infinis. C'est la conduite unique de la perfection, la conduite de l'arbre de vie éternelle, de la Sagesse Cachée de la RADLA. Le mystère de la Torah de Moshé est le nœud des Téphilin que Dieu lui laisse percevoir de lui, épanchement de la bénédiction divine par le chemin de la dualité de la droite et de la gauche représentée par le dédoublement des lanières. C'est la conduite de la récompense et de la punition, du bien et du mal.

 Mais il y a une autre conduite, une autre manière de l'épanchement divin qui est le chemin qu'a pris Rabbi Akiba qui est ''ainsi monté dans la pensée divine'' où le bien et le mal travaillent de la même manière et où le Mal travaille pour le bien parfait. C'est la 50ème porte, c'est AMAN et sa potence qui était d'une hauteur de 50 coudées où le bien et le mal se confondent.
C'est le niveau de la faute faite pour les besoins de la révélation divine.
C'est pour cela qu'est venue cette notion d'exil, pour introduire le mal représenté par la nation dominante dans le Tikoun. Tant qu'il y aura un événement, un être qui ne révélera pas l'unité divine dans le monde, cela ne sera pas encore la réparation parfaite.
 Le Tikoun parfait est lorsque tous les événements, tous les êtres seront sous la domination de l'unité divine. Ceci ne peut se faire que de deux manières, soit par la Torah, la voie de la dualité des 49 manières de rendre pur et des 49 manières de rendre impur soit par la délivrance finale, par la voie de l'unité, la 50ème porte. 

Lorsque Israël a donné la possibilité à Yavan de rentrer dans le temple et de soi-disant rendre impures les huiles, ce n'est que dans une perception superficielle, que l'exil s'est installée pour dominer mais dans une perception beaucoup plus profonde et intérieure, c'est la réparation du mal qui sévit dans le monde qui est en train de se faire par cet exil. C'est au moment où l'obscurité est à son paroxysme, que la lumière de la flamme divine apparaît le mieux, c'est au moment où il n'y a plus de passage dans les rues, où le penchant n'existe plus que la lumière de l'épanchement divin alors se révèle. Nous réveillons par l'allumage des lumières de Hanoucca les forces du mal pour les transformer en bien et ceci ne peut se faire que par la Émouna, la foi d'Israël, par la foi qu'il n'y a rien d'autre que Dieu et que même dans la profondeur de l'exil, il n'y a que lui qui domine. C'est cela le mystère de l'exil, la possibilité à la lumière de se révéler dans l'obscurité. Dieu veut que le Mal aussi le serve. En nous asservissant, les Nations se mettent sous notre tutelle afin de se purifier, c'est cela le chemin de la voie de l'unité.

Rav Mordékhaï Chriqui (5777)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses
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