vendredi 23 février 2018

Paracha-Tetsave- Zohar

 

Zohar Tétsavé- Zakhor 

« Souviens toi de ce que t'a fait Amalek en te rencontrant dans le chemin»

Amalek n'apparaît pas subitement devant le peuple d'Israël, il est existant depuis la nuit des temps. Le Zohar demande '' où est la place de Amalek dans les mondes supérieurs?'' le Ramh'al explique que lorsque Israël en bas efface le souvenir d'Amalek, alors en haut, Dieu efface aussi son souvenir. Le nom ''Amalek'' est composé de la fin de deux noms ''am'' pour Bilham et ''lek'' pour Balak qui sont deux grands mécréants et haineux du peuple d'Israël qui en fait sont deux forces mâle et femelle qui procèdent de Amalek. Ces deux forces peuvent se matérialiser dans les deux cultes de l'occident et de l'Islam: Essav et Yishmaël. Mais le Zohar dit qu'il y a cinq catégories dans Amalek dont le érev rav. De Avraham est sorti l'écorce Yishmaël, de Yitsh'ak, Essav et de Yaacov le érev rav. Le Zohar explique que l'exil le plus dur est celui issu du érev rav. Qui est ce érev rav? Ce sont nombre de peuples qui se sont mélangés avec Israël. Ils n'ont aucun lien avec Israël. Tout ce qu'ils veulent est de dominer. Ils ne veulent pas recevoir de bien d'Israël. Ils n'ont aucune envie de réparer ou de rechercher le bien pour le peuple d'Israël. Il est dit d'effacer le souvenir de Amalek c'est-à-dire sa philosophie car c'est par son esprit que Amalek se dresse contre Israël et la Torah. Il n'est là que pour attirer Israël dans un autre endroit où règne le bien et le mal. Là-bas est sa place dans les mondes supérieurs, dans la dualité des forces supérieures. Il est là pour créer le pendant au bien, attirer l'homme dans cette perception duelle de la création. Alamek est la représentation du serpent ontologique. Dieu a donné au premier homme l'obligation de s'occuper de cette réparation, d'annuler la force du serpent, de l'affaiblir et de la transformer mais il n'a pas réussi. Le monde tel que nous le connaissons est la résultante de ce Amalek qui n'a pas été effacé. Alors la révélation de l'unité n'a pu se faire et même Israël n'a pu réussir à l'effacer complètement. Yéhochoua n'a pu que l'affaiblir et non l'effacer, de même le roi Shaoul n'a pas réussi. 

Il est écrit « tu n'oublieras pas» le Ramh'al explique ainsi: « n'oublie pas en bas afin que la force divine ne s'affaiblisse pas dans les mondes supérieurs.» car après le don de la Torah, l'unité divine s'est révélée dans les mondes supérieurs. La valeur numérique de Amalek est la même que ''el ah'er'' ''dieu étranger'', 240 qui est en parallèle avec ''el éh'ad'' ''le Dieu unique''. Un autre versant impur qui est construit par rapport au versant sacré. Amalek fait ressentir que tout ne provient que de causes nouvelles et proches alors que la voie du sacré fait ressentir que tout n'est que volonté divine, qu'il n'y a rien d'autre que lui. Si un homme croit que c'est le médicament qui le guérit, c'est qu'il est dans la conduite de Amalek mais celui qui ressent que tout n'est que volonté divine, que la guérison comme la maladie ne proviennent que du plan divin inéluctable programmé depuis la nuit des temps est dans cette structure divine sainte. Toute la longueur de l'exil n'est que la conséquence de cette perception de la vie issue de ce ''el ah'er'' contraire du ''el éh'ad''. Il suffit de rééquilibrer notre perception pour faire que le ''r'' de ah'er devienne ''d'' de éh'ad. Ajuster nos actions vers Dieu fera que la véritable matrice se révèle et domine la création. L'impureté de l'écorce de Amalek s'est épanchée uniquement dans deux nations: Essav et Yishmaël. Tout ce qu'ils font est pour leur propre profit et même lorsqu'ils montrent l'étendard de Dieu. C'est cela la force de l'écorce: recevoir pour soi et non pour épancher. De même le vin, prendre l'écorce du vin enivre mais prendre le fruit fait sortir le secret. Cet envie chez ces nations de recevoir Dieu est en fait une envie personnelle de dominer, c'est l'expression même de l'écorce qui est dans son impureté la plus totale. Ces nations veulent se placer au-dessus des lois de la nature pour les dominer tout simplement, au-dessus de Élokim mais ils ne peuvent reconnaître le Tétragramme car ce niveau de perception est en dehors de l'écorce car il faut s'annuler complètement. Il n'y a pas écrit une seule fois le nom de Moshé dans le récit de la sortie d’Égypte, pourquoi? Car Dieu est partout et Moshé n'a pu faire ce qu'il a fait, uniquement parce qu'il s'est complètement annulé. Nous voyons que Essav compte les mois selon le soleil et Yishmaël selon la lune. Ces deux astres sont en fait la construction de Amalek, le soleil étant Zéïr Anpin et la lune, Noukva. Ces deux visages sont les deux penchants du mauvais côté qui provient du jugement. l'un est masculin et l'autre féminin. Il y a deux sortes de jugement: le jugement pur et dur qui frappe (le pouvoir masculin) et un jugement plus perfide (le pouvoir féminin) qui nous éloigne de Dieu. Ce jugement ne veut qu'empêcher l'homme d'arriver à ce plan divin de la perfection. Le but de Yishmaël est qu'Israël n'ai pas de part dans sa propre terre. Il y a deux racines au mal: la brisure des vases qui est dans le mystère des rois de Edom et la diminution de la lune qui est dans le mystère de Yishmaël. Cette diminution de la lune est cette empêchement que développe Yishmaël pour empêcher Israël de s'unir complètement à Dieu, afin que la révélation de sa royauté se révèle sur Israël. Essav et Yshmaël se partagent la puissance dévastatrice de Amalek, l'un par la force de la rigueur du jugement et l'autre par le fait d'empêcher la bonté de s'épancher. Tout le mal à notre époque est au niveau de la Noukva et plus au niveau des rois primordiaux, des six Séphirot inférieures. Notre travail maintenant est de travailler sur cette Malkhout, sur le retour de la révélation divine dans tous nos ressentis, dans toutes nos pensées, toutes nos paroles et toutes nos actions. Par le fait de faire régner Dieu sur nous, automatiquement, Amalek s'effacera de lui-même.

 5778 Rav Mordékhaï Chriqui


 

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