lundi 26 février 2018

Fete-Pourim-Zahor-Tetsave



L'aspect métaphysique de Amalek

Le Zohar considère cinq ramifications de Amalek et même au sein du peuple juif, il y a une ramification qui s'appelle le ''érev rav'', ce mélange de peuples qui s'est intégré au peuple juif et qui ne veut que dominer et être le gouverneur de ce peuple. 
Quelle est la racine ontologique et même divine de Amalek? À priori, Amalek est quelqu'un qui occulte le trône de Dieu. Il cache la possibilité de percevoir l'unité de Dieu dans l'histoire en montrant que l'histoire est la conséquence du hasard (car le Dieu dans la création, cela ne l'embête pas). Amalek correspond au ''el ah'er'' ''autre dieu'' qui est l'opposé de ''El éh'ad'', ''Dieu unique''. Ce ''el ah'er'' n'existe pas si ce n'est dans notre imagination. Pour cela, le Zohar se pose la question: « où se trouve cette force si elle existe?» Amalek remet en cause la souveraineté de Dieu ou plutôt le rapport de Dieu avec le peuple d'Israël. Il reconnaît qu'il y a un créateur mais l'intervention providentielle de Dieu avec un peuple, il ne peut le concevoir. 
Dans la Torah, il y a deux endroits où il est fait mention de la guerre de Amalek. Une fois, il est écrit '' je veux (moi Dieu) effacer Amalek'' et une fois, il est écrit ''effaces (toi Israël) le souvenir de Amalek''. Il faut savoir que Dieu a juré qu'il ne retournera pas sur son trône pour révéler son unité dans l'histoire jusqu'à ce qu'il se soit vengé de Amalek. Pour cela, le peuple juif est resté pendant 40 ans dans le désert pour se confronter à Amalek. De même, la traversée de la mer rouge a été dans le but de trouver Amalek qui remet en cause à chaque instant la présence divine dans la dynamique de l'histoire. Le Zohar explique en fait que c'est Dieu qui provoque la rencontre avec Amalek. Dans le désert, Dieu met ce peuple dans des situations extrêmes (la soif, la faim...) afin de faire apparaître Amalek. Car c'est dans le questionnement, dans le doute de la présence de Dieu dans l'histoire, qu'apparaît le spectre d'Amalek. Amalek en fait, naît d'un manque, d'un désespoir de l'homme. 
Que représente Amalek dans les mondes divins? Quel est le principe supérieur de Amalek? Il y a deux principes dans Amalek représentés par Bilham et Balak qui représentent ses principes masculin et féminin car dans toute réalité, il y a les principes masculin et féminin. De même qu'il y a quatre côtés dans tout chariot saint, ainsi il y a quatre côtés dans le chariot de l'impureté issu de Amalek. Chaque chariot représente un plan de la réalité faite de quatre dimensions. Sur le plan sacré, ces quatre pans sont représentés par Yaacov, Israël, Rah'el et Léa. Dans Amalek aussi, il y a ces quatre faces que sont le ''magicien'', le ''serpent'', le ''fardeau'' et la ''voie tortueuse''. 
Amalek s'attaque à la dynamique de Dieu dans l'histoire comme les enfants d'Israël disaient: « est-ce que Dieu est parmi nous?» est-il toujours présent dans chacun de nos gestes? C'est sur cette perception divine que s'attaque Amalek. Par leurs tribulations dans le désert, ils vont comprendre et vivre la souveraineté divine dans l'histoire. Il vont percevoir ce rapport privilégié entre eux et Dieu. Et même les nations à la délivrance finale, vont vivre cette relation divine. Cette immanence divine était le but de ce périple dans le désert qui a duré 40 ans. Il fallait passer par cette perception de la providence divine pour entrer à la fin dans la terre d'Israël. Tous les miracles et toute cette expérience de la vie divine ont été pour combattre Amalek. Par cette expérience du désert, Israël va se renforcer pour remettre en cause le pouvoir de Amalek, le pouvoir du hasard, le pouvoir des causes proches. Il y a non seulement une providence universelle mais aussi une providence individuelle. C'est à ce Dieu immanent que Amalek veut faire la guerre. Tant qu'il y aura une réalité autre que Dieu, la révélation de l'unité ne pourra se faire. Amalek en soi n'est rien, il n'est juste que la dissimulation de cette unité. Il ne peut pas remplacer Dieu mais il peut l'occulter. Cet esprit s'est insinué dans le peuple juif et pour cela, Dieu demande de l'effacer de notre esprit. Effacer de notre esprit la négation non pas de Dieu, de l'être premier, de la cause première mais de la dynamique divine dans l'histoire. Par la réflexion, par le raisonnement, par les sens, l'homme peut occulter Dieu de tous ses événements, de toute sa vie. La vie sacrée peut devenir une vie profane, sans Dieu, sans adhésion à la cause originelle de chaque instant. Par les épreuves, par les souffrances, par les maladies, Amalek nous refroidit dans notre service divin. Amalek ne vient que lorsque l'homme est en souffrance, dans le doute. Amalek n'apparaît que par le manque, la dissimulation de la perfection. Il insinue dans l'esprit de l'homme que rien ne peut se faire sans la main de l'homme « vous pensez en vous-même: c'est ma force et la puissance de ma main qui fait la guerre!» reproche le prophète au peuple. D'où vient dans l'esprit de l'homme, cette possibilité de remettre en cause Dieu dans l'histoire? La création elle-même dans sa nature occulte Dieu. Ce n'est pas un problème de foi en Dieu mais un problème de connexion entre les lois naturelles et l'infini. En vérité tout n'est que volonté divine et même le mal et les souffrances. Il ne faut surtout pas affaiblir la foi absolue en Dieu qui est ce lien entre l'infini et la création. Ne placez pas le hasard entre l'infini et la création. Le hasard qui engendre le mal, n'est pas une force mais le moyen de cacher l'infini dans la création. Amalek vient de cette trace que le serpent a laissée. Le serpent est la remise en question de la présence divine dans le monde. C'est la voie qui occulte la raison efficiente. Essav et Yshmaël ont conservé cette trace du serpent. Ils sont donc en conflit avec Israël. Amalek ne s'inscrit plus dans des peuples mais dans les croyances, au sein de Essav, au sein de Yishmaël et au sein même de Israël qui est le érev rav. Ils remettent en cause la relation de Dieu dans l'histoire d'Israël. Cet épanchement de Amalek veut occulter cette relation de l'infini d'avec le fini car il veut le trône pour lui. En fait, la guerre contre Amalek n'est pas la guerre d'un peuple contre un autre peuple mais la guerre d'un peuple contre la perception de Dieu dans la création. C'est en révélant la présence divine dans notre vie que nous arriverons à combattre et effacer le souvenir de Amalek. 

 Rav Mordékhaï Chriqui (5778)
Retranscription Rav Michael SmadjaPublie par la Source des sagessesVous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

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