lundi 30 octobre 2017

Abraham lekh lekha d après le Zohar


Zohar sur la Paracha ''Lekh'-lékh'a'' 5778

Dieu demande à Avraham de retourner vers le niveau le plus profond de lui, vers son intériorité afin de l'arranger et de ce fait Dieu lui donne la sagesse de comprendre tous les épanchements divins qui viennent dans ce monde.

 Avraham commence alors à rechercher quelle est la source de la création, la cause originale et vraie de tous les événements qui surgissent dans l'histoire de la création, de toutes les forces de la Nature, des intellects séparés tels que les forces angéliques. Par cette sagesse, Avraham connaissait exactement quel ange, quelle force spirituelle dirigeait chaque parcelle de terre
Alors Avraham a commencé à percevoir toutes les forces qui régissaient la terre par cette ''balance'' intérieure que Dieu lui avait fait atteindre par son introspection spirituelle. Lorsqu'il est arrivé au point central des forces spirituelles de ce monde, il n'a pas su percevoir quelle force angélique dominait et épanchait sur cette parcelle de terre représentant ce point central spirituel. Alors il a commencé à rechercher encore plus profondément dans ces forces angéliques. 
Il a compris alors que toute chose prenait sa source de cet endroit. Il commença alors à rechercher quelle est la cause, l'origine de cette source, de cette matrice. Il compris que cette source ne provenait d'aucun astre ou force spirituelle déjà connue dans le monde mais il perçu la racine même de toutes ces forces angéliques. Celles-ci ne se trouvant donc pas au-delà de la nature mais dans la nature elle-même. 
Avraham compris donc que même toutes ces forces angéliques qui dirigeaient la terre provenaient de ce même point central où il se trouvait à ce moment. Ce point central est la fournaise de Kasdim dans laquelle Nimrod a jeté Avraham. 

Le Ramh'al explique dans ''Adir Bamarom'' que ''our Kasdim'' ''la fournaise de Kasdim'' est le mystère du Tsimtsoum et du Réchimou. 
Avraham a voyagé jusqu'à l'origine des origines, jusqu'au point unique où la trace de la création est apparue, jusqu'à l'espace primordial, la racine de toutes les créations et créatures. Our Kasdim est l'existence même avant la création. C'est ce que les astrophysiciens appellent la ''soupe en fusion'' où la température était extrêmement élevée. Cette situation était bien avant le premier homme. Il y a eu alors une baisse de température extrême qui a cassé cette symétrie et même d'après la physique moderne, c'est le début de la création. Le Ramh'al nous enseigne que la fournaise de Kasdim est le début de la création, de tous les événements et de toutes les créatures. Avant Our Kasdim, Avraham percevait grâce à une introspection spirituelle, toutes les forces angéliques ne provenant que du monde de la création, de la ''Yétsira''. Ce n'est qu'en se plongeant dans la fournaise qu'il a pu saisir l'origine de tout. 
Alors Dieu lui est apparu pour lui dire de sortir de ces principes naturels de la perception. Bien que sa perception était exceptionnelle, il ne pouvait atteindre que l'extériorité des choses. Pour atteindre l'intériorité, il fallait qu'il sorte de cet intellect basé sur ses propres sens afin d'atteindre l'unique créateur de toutes ces forces. Il faut abandonner toutes ces vérités issues de la perception des sens qui nous fait ressentir que c'est l'oxygène qui nous fait vivre, où c'est la nourriture qui nous maintient en bonne santé, où c'est notre travail qui nous donne notre subsistance. Cette sensation de vivre par les lois de la nature emprisonne l'esprit et l'empêche d'atteindre la véritable matrice.

 Il faut abandonner aussi cette sagesse qui relie tous les événements entre eux par cet enchaînement de cause proche à conséquence, où l'homme est le décideur et la cause de sa propre vie. La véritable racine des événements de la vie n'est pas issues de ma décision personnelle. La racine des causes proches, Avraham pouvait les atteindre jusqu'aux anges par la sagesse de l'astrologie mais la véritable source de toute chose ne peut être atteinte par cette sagesse.

 Il faut s'extraire de ce système de pensée afin de libérer l'esprit et ceci passe aussi par se libérer du temps, de cette création graduelle qui permet aux créatures d'exister de manière illusoire. 
Dieu demande à Avraham lorsqu'il a perçu l'origine de la création de ne plus aller après les sagesses liées aux sens pour se concentrer sur la sagesse divine. Il faut arrêter de percevoir comme nous percevons, il faut arrêter de vouloir comprendre les choses pour les percevoir. La compréhension intellectuelle ne nous fait atteindre que l'extériorité des choses. L'accès à l'intériorité des choses passe par un abandon de cette compréhension pour atteindre une compréhension beaucoup subtile révélée par un intellect qui est au-delà de la nature humaine. Le début de cette sagesse véritable se trouve dans la terre d'Israël qui est la matrice des matrices, la présence divine. Avant d'arriver à la dixième épreuve au mont Moriah, Avraham ne percevait que la voix divine, arriver en terre d'Israël, il percevait la vision divine.


Rav Mordékhaï Chriqui (5777)
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses


Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire