lundi 30 octobre 2017

Abraham, du totalitarisme de Nemrod à l'universalisme d'Abraham

Lekh' lékh'a 5778Du totalitarisme de Nimrod à l'universalité d'Avraham

Il faut comprendre ce passage entre le totalitarisme de Nimrod et l'universalité que Avraham va révéler au monde. 
Pour le Ramban, il y a lieu de parler au tout début de la genèse car c'est la racine même de la foi. Ce début est le Dieu transcendant, le principe premier, l'infini, l'insaisissable, le Dieu séparé et qui est en même temps rattaché par un acte à sa création. 
Le deuxième chapitre parle de Noah' et de la justice, c'est la révélation du Dieu immanent qui veut avoir un regard sur sa création. Cette justice divine va devenir humaine et donc va être altérée et intéressée. Cette nouvelle justice va se matérialiser par le règne de Nimrod qui veut imposer une vision de la justice très relative et coupée de la perception divine. C'est cela le totalitarisme: imposer son système politique en dehors de la perception universelle de la création
Sans Dieu, les idées deviennent erronées et relatives. Contre ce système de pensée tournée vers l'homme, Avraham va révéler un autre système de pensée où Dieu en est le centre, où la pensée humaine est englobée dans la pensée universelle et divine. C'est le règne de l'unité qui va diriger le multiple. 

L'acte le plus important qu'a fait Avraham est d'avoir quitté H'aran, le monde de l'illusion des sens et de toute cette construction mentale qui en découle. Sortir de ces calculs intellectuels qui ne sont qu'une perception humaine et donc altérée de la vérité. 
Avraham va alors trouver ce Dieu unique qui est le Dieu universel. Il est le contraire de Nimrod et de sa perception humaine qui va lui, contre la voie de l'unique. En fait Avraham en écoutant la voix divine, va quitter le monde de l'illusion. La terre d'Israël n'a rien à voir avec les autres pays. C'est un endroit métaphysique et pas uniquement physique qui est l'origine des origines et qui se trouve surtout en nous.
La finalité de la Torah n'est pas politique ou sociétale mais elle est l'adhésion au Dieu unique qui passe par le règne de la présence divine sur terre. Et ceci se fera pour Avraham par la dixième épreuve qu'est le ligotage de Ytsh'ak qui est en vérité l’aliénation totale du corps et de ses forces à la lumière divine. Alors Avraham va percevoir la révélation de l'infini ''et il a vu de loin l'endroit'' il visualise la terre d'Israël qui est l'âme de la terre. Il quitte l'espace sensorielle pour entrer dans l'espace divin et la perception supérieure et universelle.

Rav Mordékhaï Chriqui
Retranscription Rav Michael Smadja
Publie par la Source des sagesses


Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire